Cissou Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Bonjour, Alors voilà, Concours 2012 : QCM 8 " En considérant le mélange des deux molécules suivantes : Beta-D-galactopyranosyl (1->4) Beta-D-glucopyranosyl (N-eicosanoyl)-sphingosine Et (N-docosanoyl)-sphingosyl-phosphorylcholine" Item A : "Une de ces deux molécules est un ganglioside" Item FAUX. Es-ce parce que c'est noté sphingosine au lieu de céramide ? Ou alors les deux le sont ? Ou c'est du a autre chose ? QCM 12 : Item A : "Chez un patient en insuffisance rénale sévère, on peut administrer de la 1alpha-hydroxy-vitamine D3 en vue de restaurer des taux normaux de calcitriol." Item compté VRAI. Or dans mon cours, le calcitriol est la 1alpha,25 dihydroxy-vitamine D3... Donc ce que je me demande c'est où est passé ce 25 hydroxy ? Ou alors c'est juste que le foie fonctionne et que donc il peut tout de même hydroxyler sur la 1alpha-hydroxy-vitamine D3 ? Concours 2015 : QCM 3 "On considère les AA suivants :A, E, H, K, M, Q et le peptide : MEKAQH" Item B : "Lors de cette electrophorese sur cellulose réalisée à pH 7,0, un seul de ces AA migré vers l'anode" Item FAUX. Alors oui je sais, c'est un truc qui est vraiment basique hein... Mais pour moi, il me semblait qu'il n'y avait que E qui migrait vers l'anode... Vu qu'elle attire les AA anionique, donc acide... Merci d'avance !
Solution Drizer47 Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 Salut ! QCM 8 c'est parce qu'il n'y a pas de ganglioside. Il y a 1 oligosidoceramide et 1 sphingomyeline. Attention à la notation car n-acyl-sphingosine = ceramide QCM 12 : tu as répondu par toi même. En administrant du 1alpha-OH-vitamine D3 tu n'as pas besoin de l'hydroxylation faite par le rein et donc seul le foie fait son hydroxylation en 25. Au final tu as du calcitriol. QCM 3 : À pH 7 seul les AA basiques sont chargés positivement et donc seul H et K migrent vers la cathode. Tout le reste est chargé négativement donc plus d'1 AA migre vers l'anode. Le pHi des AA acides est autour de 3 et celui des non basique et non acide est autour de 5,8 donc en dessous du pH 7. Par conséquent ils sont chargés négativement à pH 7.
Recommended Posts