loupitâl Posted yesterday at 06:28 PM Posted yesterday at 06:28 PM Coucou! je suis en première année de PASS, et je pense me diriger vers la filière pharmacie, du coup je voulais savoir comment ça se passait, comment sont les cours? Par ex moi je galère vraiment en chimie donc ça me fait très peur. Aussi je sais qu’il n’y a pas vraiment de stages dans cette filière et ça me fait peur aussi parce que ça montre qu’il y a beaucoup de cours haterdelue1 and Dju 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted yesterday at 06:29 PM Responsable Matière Posted yesterday at 06:29 PM @PauliNébuline @Lune_ Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted 20 hours ago Responsable Matière Posted 20 hours ago Hello @loupitâl ! (Merci @An-Schwann pour le tag) Concernant les stages En 2A il y a un stage d'initiation de 4 semaines, à faire en Juillet ou en Aout en pharmacie d'officine. Ensuite pendant l'externat, tous les matin c'est stage à l'hôpital et l'aprèm c'est la fac. Ensuite il est aussi possible de faire des stages facultatifs, stages à l'étranger et si tu fais un M1 il y a un stage à faire pour le valider, mais tout ceci c'est du supplément. Concernant les cours Etant en 2e année, je vais me contenter de te décrire les cours de 2e année. Je laisse les 3A décrire leur année s'ils le souhaitent (@MensSanaCorporeSano, @Cerimay). C'est parti ! Tout d'abord, l'emplois du temps se compose de CM, de TD ainsi que de TP. Les exams sont composés de contrôles continus (TP, QCM ou questions rapides) et de contrôles terminaux (rédaction ou exercices pour la très grande majorité, TP ou QCM). La deuxième année (comme beaucoup de 2e année de santé) reste très théorique mais bien sur ça l'est de moins en moins au fur et à mesure des années. Le S1 UE1 : Gestes de base - techniques et bonnes pratique de laboratoire La quasi totalité de cet UE se fait en TP sur divers sujets : chimie organique, chimie analytique, micropipette, microscope, pharmacognosie, biologie cellulaire. UE2 : Chimie organique et générale A la suite de ce que vous faite en PASS. En chimie orga : les réaction selon les types de molécules, la nomenclature, etc etc. En chimie générale : cinétique chimique, thermodynamique, oxydo-réduction, acide/base, etc UE3 : Biochimie et exploration Ce n'est pas vraiment comme la majorités des cours de bioch en PASS. On apprend les voies des métabolismes des glucides, des lipides, des AA, de l'urée, du fer, du phosphore, du calcium et leur régulation en fonction des situations. Les protéines et l'enzymologie. UE4 : Informatique - numérique Il y a du PIX, des exercices sur tableur, des information sur la gestion des données de santé des patients, leur sécurisation. Il faut aussi réaliser mini rapport bibliographique. UE5 : Bases de physiologie Physiologie cardio et neuro qui prenne la suite des enseignement de PASS. UE6 : Physiologie cellulaire et hématologie Prend la suite de la biocell pour la partie physiocell : dynamique cellulaire, signalisation cellulaire, cytosquelette, ... Concernant l'hémato, on voit les hématies, les leucocytes, les thrombocytes, l'hémogramme, l'hémostase (coagulation), l'hématopoïèse. Contient des TP. UE7 : Méthode d'analyse du génome et génétique médicale Transcription, traduction, techniques d'analyse des macro/microlésions, anomalies chromosomiques, maladies héréditaires autosomiques, gonosomiques et mitochondriales UE8 : Environnement juridique Réglementation de la profession de pharmacien. Cadre juridique des médicaments, DM, cosmétiques, compléments alimentaires. Dispensation des médicaments. Etablissements pharmaceutiques. UE9 : Mycologie Apprentissage des genres et espèces de champignons, moyens d'identifications, syndrome des champignons toxiques. Contient des TP. UE10 : Sciences analytiques Une partie est similaire à la chimie de mineure : UV-visible, RMN, IR, fluorescence, spectrométrie de masse. Une autre partie aborde notamment les différents types de chromatographie mais aussi immunoanalyse, et autres technique d'analyse d'échantillons biologiques. Contient des TP. Le S2 UE1 : Biophysique et physique analytique pour le médicament Imagerie, médicaments radiopharmaceutiques, solutions, produits de contraste, optique, un peu de thermodynamique. UE2 : Chimie organique et inorganique Suite de la chimie organique. La chimie inorganique traite les réactions avec des molécules minérales. Contient des TP. UE3 : Botanique Prend la suite de la biologie végétale de mineure mais axée sur les différentes familles de plantes. Contient des TP. UE4 : De la microbiologie aux vertébrés Reprend la biologie animale de mineure mais est tout de même plus axé vers les micro-organismes. Contient des TP. UE5 : Sciences pharmacologiques Pharmacodynamie et pharmacocinétique, prend la suite des enseignements de PASS. UE6 : Formulation et fabrication des médicaments Correspond à de la galénique, prend la suite des enseignement de PASS, avec beaucoup plus de détails ainsi que des TP. UE7 : Biotechnologies Uniquement en TP, le but est de produire un protéine recombinante à partir d'un plasmide et de faire une analyse qualitative et quantitative, puis de faire un rapport sur tout ceci. UE8 : Anglais Appliqué à la pharmacie que ce soit sur le vocabulaire ou sur les situation d'oraux. UE9 : Bases de physiologie Nutrition. Physio digestive, pulmonaire, urinaire. Il y a aussi des UE transversaux et des choses à valider en parallèle. Ainsi que 12 crédits ECTS à valider sur la 2e et 3e année avec des UE optionnels, UE sport, masters. Concernant la difficulté de la 2e année On est pas sur une difficulté tel que l'année de PASS, déjà car il n'y a pas de classement ce qui enlève déjà un grand stress. On peut avoir une vie sociale et tout. Cependant, cette année représente tout de même une charge de travail assez importante qu'il ne faut pas sous-estimer. Voilà, j'espère que ça t'aide. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Lune_, MahelpMeDoc, Dju and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted 11 hours ago Tuteur Posted 11 hours ago Révélation @Dju la référence ultime en pharma Dju 1 Quote
Tuteur Dju Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago (edited) Coucou @loupitâl! Je permets de compléter ce qu’a dit @PauliNébuline ! Du coup on a effectivement des stages en officine en P2, en 3e année et aussi en 4e année, et des stages à l’hôpital pendant l’externat = la 5e année. (En fonction de la filière choisit on aura aussi des stages en industrie ou d’autres à l’hôpital mais c’est pour plus tard) Un des gros avantages de la P2 pharma (à mon goût) c’est la quantité de TP qu’on a. On a beaucoup de matières qui comprennent des TP (que ce soit de la chimie où tu synthétises de l’aspirine, de la biophy, de l’hématologie où tu fais des groupages sanguins, en galénique où tu vas faire tes propres gélules, pommades etc) et donc ca te permet vraiment de concrétiser ce que tu vois en cours et c’est tellement cool en plus de pouvoir manipuler autant ! En général c’est des TP qui prennent du temps, ce qui fait qu’on a moins de CM aussi. Par exemple, au S3 on avait environ 3 demi-journées de CM (donc 12h par semaine) et là au S4 on tourne autour de 8/12h de CM par semaine aussi ! Comme dans la plupart des filières de santé, les CM ne sont pas obligatoires et un système de Ronéos te permet d’avoir accès à des cours tapés sur ce qui est dit en CM sans y aller à chaque fois aussi, donc tu peux un peu organiser ta semaine selon si t’as des activités à côté etc Ensuite pour la chimie orga c’est un peu le gros cliché qu’on a sur la filière de pharma qui serait « que c’est que de la chimie orga » vu que l’UE11 de PASS rassemble beaucoup de chimie. C’est vrai qu’on en a, mais c’est 1 matière au S3 qui rassemble chimie organique + chimie générale (= oxydoréduction, Thermo etc) et une matière au S4 qui rassemble de la chimie orga et de la chimie inorganique. Donc comme tu le vois c’est 2 matières sur plus d’une vingtaine sur l’année donc c’est ok ahah. Aussi, on a la chance d’avoir une journée dédiée au « forum des métiers » ce qui te permet de rencontrer plein de professionnels venant de toutes les filières de la pharma (officine industrie, recherche et internat), et tu peux donc avoir des contacts pour demander des stages etc. La filière de pharma est aussi une des rares filières dans laquelle on peut bosser dans notre futur environnement de santé. En fait dès la 3e année, on a le droit de travailler en officine (ce que beaucoup d’élèves font), ce qui te permet d’apprendre énormément ! Voilà voilà j’espère que les deux messages t’aideront un peu a y voir plus clair ! N’hésite surtout pas si t’as d’autres questions et bon courage !! (et merci @lucil_e_tubaire pour le tag ihi) Edited 7 hours ago by Dju lucil_e_tubaire, Sead and Lune_ 1 1 1 Quote
Tuteur Lune_ Posted 5 hours ago Tuteur Posted 5 hours ago Salut !! Je complète les superbes réponses de @Dju et @PauliNébuline. (et merci pour le tag @An-Schwann) Pour commencer, les cours en pharmacie sont très variés. Certains reprennent ce qu’on voit en PASS comme le génome, la chimie, la physiologie cardiaque et neuronale, la biochimie, on va juste en peu plus loin qu’en première année. Ensuite il y a des nouveaux cours plus spécifiques aux études de pharmacie comme la pharmacologie, la galénique, la mycologie (aka les champignons, aka la meilleure UE)... Bref tout plein d’UE, c’est pourquoi tu n’as pas besoin de t'inquiéter pour la chimie, si tu as du mal ou que tu n’aimes pas trop la chimie, ça reste qu’une seule matière parmi plein d’autres UE. Tu n’as pas besoin d’aimer ou d’être fort en chimie pour faire de la pharmacie, tu peux facilement trouver ton bonheur dans une autre UE. Comme tu l'a dis, il n’y a pas trop de stages dans la filière surtout au début, il y a juste un stage en officine à la fin de deuxième année, et effectivement c’est une filière très dense. Comme on l'a dit avant on a beaucoup d’UE différentes et des TD et TP en plus des cours, les semaines sont vites très chargées. Les TP peuvent être long (en général 3h même plus si on finit en retard), mais on s’y fait rapidement, ils sont assez différents les uns des autres, on fait de la synthèse de molécule, de la formulation galénique, de la reconnaissance de plantes et champignons, de la biotechnologie… Pour mon expérience perso, certains TP peuvent être un peu stressants au début, mais on s’y fait rapidement, en plus c'est en binôme en c'est beaucoup plus sympa :) . C’est vrai que ces études sont un peu denses, mais ça reste très intéressant parce qu’on voit plein de choses différentes. La chimie est une UE que je n’aimais pas trop, surtout en PASS car on est vite débordé, mais c’est plus digeste en pharma parce que on revoit les même notions qu’en première année et surtout parce que c’est une UE qui a des TP en plus des CM (plus sympa que la théorie) et les TD aident beaucoup pour comprendre les cours. Voilàà j'ai essayé d'apporter une petite réponse, et j'espère que tout ça t'as un peu aidé ! An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts