MahelpMeDoc Posted March 19 Posted March 19 Salut, j'ai besoin de deux confirmations sur ce cours : Les ganglions submandibulaire drainent-ils la lèvre supérieure seulement ou les deux ? C'est une afférente de la veine faciale qui vascularise la glande sublinguale ? si oui laquelle ? Merci d'avance! Quote
Responsable Matière Solution vavaline Posted March 19 Responsable Matière Solution Posted March 19 Coucou, - Les lymphonoeuds submandibulaires drainent les lèvres supérieures et inférieure - Les lymphonoeuds submentaux drainent uniquement la lèvre inférieure Pour ce qui est de la vascularisation de la glande sublinguale elle est assurée par la veine linguale profonde qui est une afférente de la veine linguale. Bon courage pour tes révisions ! ayaettz_ 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 19 Author Posted March 19 (edited) Merci pour ta réponse @vavaline Mais il y a un problème quelque part si on prend en compte ce sujet : J'ai noté que la glande sublinguale était drainé par la veine faciale, mais il semble que la veine profonde linguale dont tu parles et que j'ai revu dans un drive est une afférente de la veine linguale... Edited March 19 by MahelpMeDoc Quote
Responsable Matière Inesuline Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 Salut ! Effectivement la veine profonde de la langue est plutôt une afférence de la veine linguale. Quote
MahelpMeDoc Posted March 20 Author Posted March 20 (edited) Mais ducoup c'est laquelle qui draine la glande sublinguale ? c'est quelle afférente de la faciale, la submentionnière ? Edited March 20 by MahelpMeDoc Quote
Responsable Matière Inesuline Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 La veine sublinguale est drainée par la veine profonde de la langue (elle est souvent considérée comme une afférence de la veine linguale mais c'est variable anatomiquement, il faut juste que tu retiennes la veine profonde de la langue). MahelpMeDoc and vavaline 2 Quote
Recommended Posts