ayaettz_ Posted March 19 Posted March 19 Salut, J'avais une petite question: Est-ce qu'un acyl c'est pareil qu'un amide? Mercii Quote
MahelpMeDoc Posted March 19 Posted March 19 Salut, pour moi c'est ambiguë : Une amide est un C lié à un carbonyle et à un azote Alors qu'un acyle, c'est comme un acide carboxylique auquel on a enlevé le OH (ex: les halogénures d'acyle -> Une acylation est une réaction où on ajoute un groupe acyle à une molécule, on utilise donc souvent un halogénure d'acyle puisque l'halogène est un bon nucléofuge. Et dans le cas où la molécule est une amine (primaire ou secondaire), il y a donc formation d'une amide (j'ai tout donné ) Donc pour moi, une amide est un groupe acyle rattaché à un N. J'espère avoir été clair ! ayaettz_, L'Electron_Augé and Hydrophélie 1 1 1 Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted March 19 Tuteur Solution Posted March 19 Coucouuu, Un groupe acyle et un amide, ce n’est pas vraiment la même chose. Le groupe acyle est un groupement de formule R–C(=O)– : c’est juste une partie de molécule dérivée d’un acide carboxylique. Un amide est une fonction chimique complète où ce groupe acyle est lié à un atome d’azote, avec une formule générale R–C(=O)–NH₂ (ou dérivés). Tous les amides contiennent un acyle, mais un acyle seul n’est pas un amide. Je te met la représentation des molécules pour t'aider Bon courage L'Electron_Augé, Hydrophélie, MahelpMeDoc and 1 other 1 2 1 Quote
ayaettz_ Posted March 19 Author Posted March 19 Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux :) MahelpMeDoc 1 Quote
Recommended Posts