MahelpMeDoc Posted March 19 Posted March 19 Bonjour, une fois je suis tombé sur un qcm à propos du triangle carotidien. Mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en cours. Est ce la même chose que la région cervicale latérale ? Et donc est un triangle à sommet supérieur ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Solution Inesuline Posted March 19 Responsable Matière Solution Posted March 19 Salut ! Je n'en ai jamais entendu parler. Après recherche, il semblerait (d'après le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine) que c'est un "espace triangulaire délimité en avant par la ligne médiane du cou, en arrière par le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien et en haut par le chef supérieur du muscle omo-hyoïdien. Son plancher est constitué par les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien. Sa partie postérieure est occupée par l’artère carotide commune et par la veine jugulaire interne. " Il fait donc partie de la région cervicale ventrale. CEPENDANT, ce n'est pas une notion abordée par le prof en cours. Tu n'as pas à apprendre sa définition et ces délimitations, c'est juste pour ta culture. MahelpMeDoc and Dodopamine2.0 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 19 Author Posted March 19 waouh ça à l'air chouette ce triangle... dommage que ça soit pas à l'exam bref merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts