Jump to content

précision thyroïde

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j’ai une question concernant la thyroïde,

dans une annale il est dit : 

La thyroïde fœtale est en capacité de produire la TSH à partir de la 20ème semaine de vie, cet item est faux car c’est l’hypophyse qui sécrète de la TSH, ca je suis d’accord.

mais du coup ma question c’est est ce qu’on considère que la thyroïde est en capacité de produire des hormones thyroïdiennes à S20 quand l’axe hypothalamo hypophysaire est en place ou à S10 quand elle devient fonctionnelle ? 

en gros si l’item avait été : La thyroïde fœtale est en capacité de produire des hormones thyroidiennes à partir de la 20ème semaine de vie, est ce qu’il aurait été vrai ou faux ? 

merci !! 

Posted

Salut !

De ce que j'ai compris, je croi que la thyroïde utilise l'iode de la mère transféré par le placenta pour les associé avec les thyroglobuline et créer de la thyrosine dès la 10ème semaine de vie foetal, et qu'à partir de la 20ème semaine l'hypophyse se met en marche et sécrète en effet TSH pour stimuler la thyroide.

A confirmer par un tuteur 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu @inositol ! 

Alors ta question repose vraiment sur une petite nuance que j'espere reussir a bien expliquer hahaha.

Comme tu l'a bien dit, la thyroïde devient fonctionnelle a la dixieme semaine, ce qui veut dire qu'elle commence a produire des hormones thyroïdiennes en captant l'iode.

Mais c'est a la vingtieme semaine qu'elle est mature et qu'il y a un axe hypothalamo-hypophysaire qui fonctionne bien alors on va avoir une sorte de boost et une plus grande production d'hormones thyroïdiennes.

Alors pour repondre a ta question, techniquement ça aurait été vrai si l'item etait tel que tu l'a proposé, parce que la thyroïde commence a produire ces hormones, mais si on demande par rapport a la maturité de l'axe hypothalamo-hypophysaire il faut garder en tete la vingtieme semaine.

J'espere avoir pu t'aider et passe une bonne journée 💗