Jump to content

QCM17 annale 2024-2025

Go to solution Solved by L'Electron_Augé,

Recommended Posts

Posted

Mercii @columbo!!!!

je comprends juste pas pourquoi est-ce qu’on fait une déshydratation? Parce qu’on nous parle de neutralisation dans l’énoncé?

et aussi je viens de reregarder la correction du tutorat et il est dit qu’il n’y a pas de formation de double liaison :

https://ibb.co/yFcvr71k

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @haterdelue1,

Je me permets de prendre le relais, la réponse précédente comporte différentes erreurs. La correction du TaT est bien correcte.
Je te met tout le mécanisme qui aboutit au composé A : https://ibb.co/d4N7pz3H 

En détail : NaOH tu peux le voir comme Na+ et OH-, OH- qui est une base forte (dont l'acide conjugué est H2O) attaque le C en alpha du 1er carbonyle en lui "volant" un H+ pour former H2O, l'acide conjugué. Le carbonyle qui perd une charge + est donc chargé - avec un carbanion.
Ensuite ce carbanion pour se stabiliser cherche un électrophile déficitaire en électrons qui accepterais ce doublet d'électrons contenus dans la charge - (une charge - c'est la representation d'un doublet non liant). Le second carbonyle contient un excellent électrophile : le C doublement lié à O car par différence d'electronégativité les électrons sont davantage vers le O créant un déficit d'électrons sur le C. L'attaque a donc lieu par la formation de cette liaison (on passe d'une charge - (ou doublet non liant) à une liaison entre 2 C (en violet)).
Les électrons pi de la double liaison C=O basculent sur O pour former un dnL (charge -) car le C ne peut pas être pentavalent.
La neutralisation s'effectue par l'acide conjugué vu avant qui vient cette fois reformé la base initiale en donnant sont H+ pour reformer HO-. Sur la molécule le O- est donc neutralisé en OH.
Le Na+ stabilise simplement la charge - tout le long du mécanisme, il n'est pas directement lié mais interagit par de faibles liaisons ioniques.

PS : le Na+OH- tout en bas est sur la fleche de réaction.

J'espere que c'est plus clair pour toi. N'hésite pas !
Bonnes révisions 🍀

Posted

Bonjour ! Je je comprend pas trop la reaction qui mène au composé B et donc pourquoi B est un mélange de 4 stéréisomères 

Merci d’avance !

• Responsable Matière
Posted

Alors par simplicité je vais simplement te mettre la correction (en ajoutant des croix pour les carbones asymétriques) : https://ibb.co/ynnp4JYG

Les 2 C* sont déjà présents dans le composé A avec chacun les 2 configurations R et S possibles car il n'y a pas de notion de stéréospécificité sur l'aldolisation/cétolisation. De ce fait tu as le composé A qui est déjà sous la forme de 4 stéréoisomères.
Le passage de A vers B consiste seulement en la réduction de C=O en C-OH. Ce qui n'introduit pas de nouveau C*, ca n'en supprime pas non plus donc tu reste sur le compte du composé A soit 4 stéréoisomères.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas.
Bon courage !!