haterdelue1 Posted March 19 Posted March 19 Bonjour, je ne comprends pas pq l’item d ci-dessous est vrai : Concernant les modifications qui peuvent accompagner l a prise d'un médicament par voie orale (sous forme de comprimé) simultanément à un repas par rapport à une prise à jeun ( à dose égale, chez l e même patient) : D. Il est possible d'observer, à la fois, un coefficient de biodisponibilité inchangé et une concentration plasmatique maximale diminuée. qqn pourrait m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted March 19 Tuteur Solution Posted March 19 (edited) Coucou, est-ce que tu pourrais nous indiquer d’où vient ce qcm ? Pour répondre à ta question : lorsque F ne change pas avec l’alimentation, le repas va diminuer la Cmax car il ralentira l’absorption (elle se fera dans la mm quantité mais pas aussi rapidement, ce qui va atténuer le pic des concentrations ! L’ASC va donc être la même qu’à jeun mais plus étendue graphiquement. Je te joins un bout de fiche que j’avais fait l’année dernière (la fiche est dispo sur mon drive en principe) (en bleu à jeun et en rouge avec repas) https://ibb.co/SDjJ8FCW Edited March 19 by lucil_e_tubaire haterdelue1, ju.gulaire, Galénine and 2 others 3 2 Quote
haterdelue1 Posted March 19 Author Posted March 19 Merci bcp @lucil_e_tubaire!!! c’est le qcm7 item d il me semble de l’annale 2024-2025 session1 ju.gulaire and lucil_e_tubaire 2 Quote
Recommended Posts