Jump to content

Annale 2024 Session 1 QCM 9

Go to solution Solved by yopsss,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance

Alors ton CH3 qui est à droite il n'a pas de voisin donc il va sortir sous la forme d'un singulet. De base ce CH3 doit sortir à 1ppm mais comme il est lié au O on lui rajoute +3ppm donc il va sortir vers 4ppm (toutes ces valeurs ne sont pas à connaitre elles sont données à la fin du sujet)
Ensuite ton CH2 est à coté d'un CH3 donc il a 3 voisins il va donc sortir sous la forme d'un quadruplet (3+1). De base ce CH2 devrait sortir à 1,2ppm mais comme il est lié au  C=O on lui rajoute +1 ppm donc il sort à 2,2ppm à peu près.
Enfin ton CH3 de gauche est lié à un CH2 il a donc 2 voisins il va sortir sous la forme d'un triplet (2+1). Ce CH3 devrait sortir à 1ppm mais comme en beta on retrouve un C=O on lui rajoute +0,5ppm donc il va sortir à 1,5ppm

Toutes ces valeurs de ppm sont des approximations donc si on trouve pas exactement 1,5 c'est pas grave c'est juste pour nous donner une idée

Voila j'espère avoir répondu à a question

Posted

Oh merci enfait j'avais pas rajouter le 1 pour trouver si c'était triplet ou quadruplet. Tous correspondait sauf les couplages que je trouvais mais c'est parce que j'ai oublié de rajouter le 1 à chaque fois.

Mercii