AnnaD Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Salut salut ! Ce cours étant nouveau à rangueil je me permets de poster un message sur le forum de purpan pour quémander de l'aide J'ai quelques problèmes sur certains items (les qcms sont en pièce jointe) : QCM 15 : - item B : pour être sûre : est-ce que les groupements immidazoles, guanidinium, thiol etc sont chargés + à la base quand on veut calculer un pHi? Et d'ailleurs ici pourquoi on ne nous met pas le pHi de la fonction thiol de la cystéine? Il faudrait le prendre en compte non? - item C compté faux : je ne comprends pas pourquoi parce qu'il me semble (ou du moins c'est ce que j'ai noté dans mon cours) que la trypsine clive en COOH l'arginine et la lysine... sauf qu'ici je ne vois que la lysine dans ce peptide ce qui fait un seul site de clivage... QCM19 : bon alors là j'aurais bien aimé qu'on me donne quelques conseils méthodologiques pour aller un peu plus vite si possible svp parce que je mets environ 20min et ça me gonfle... on n'a pas que ça à faire de jouer aux devinettes pour trouver quel acidé aminé va où dans la séquence peptidique franchement (on a déjà la moitié voire un peu plus de notre épreuve qui est constituée de qcms de réflexion assez longs à résoudre) Merci d'avance
Solution Drizer47 Posted December 30, 2016 Solution Posted December 30, 2016 Salut ! Alors dans le QCM 15 on te parle de pH neutre donc à ce pH seul K, R et H sont chargés positivement, ce sont des AA basiques. Tous les autres AA sont négatifs. Ici à pH 7 tu n'as que les AA basiques de positifs, les autres sont négatifs et majoritaires donc le peptide est négatif. Tu as la libération de 3 peptides après action de la trypsine : 2 de 330 Da et 1 de 550 Da pour que ça puisse faire les 1210 Da de départ. Donc 2 coupures avec la trypsine donc 2 sites de clivages. Malheureusement pour les QCM où on cherche le peptide la seule méthode est de s'entraîner plusieurs fois pour avoir les différents mécanismes et possibilitées en tête pour pouvoir aller plus vite. C'est à peu près toujours posé de la même façon.
Recommended Posts