Jump to content

question/conseil annales sur biotechnologie immunologique (polyarthrite, immunoanalyse) !!!!


Go to solution Solved by ayaettz_,

Recommended Posts

Posted

Salut !

 

Je suis là pour demander conseil sur les qcm de biotechnologie immunologique que je n'arrive pas du tout à faire, pourtant je connais à peu près le cours mais je n'arrive pas à résoudre les qcm, je suis bloquée. 

 

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut que je maitrise pour pouvoir résoudre CES QCM, parce que j'en ai marre à chaque fois de revoir le cours et revenir aux qcm et ne pas savoir les résoudre. Alors si quelqu'un pourrait m'aider à plus cibler l'apprentissage histoire de ne pas perdre des points bêtement parce qu'il y a 4 qcm par an sur ça quand même.

 

Merci d'avance !

  • Solution
Posted

Salut!

Pour ces QCMS la, il y a parfois (voir tout le temps) un QCM de cours sur les techniques.

par exemple: si on dispose d’anticorps peut on faire une ELISA sandwich pour doser l’antigène.

La il faut que tu vois dans l’énoncé le matériel que tu as et te visualiser les réactions (si tu les connais, à force ça va venir) et aussi parfois les profs aiment bien faire des pièges comme par exemple mettre un chromatographie d’affinité pour des cellules comme les lymphocytes alors que c’est des protéines pour les chromatographie  et pas des cellules. Pareil, ils aiment souvent mettre que on peut doser de l’anticorps avec une ELISA sandwich ou qu’on peut doser de l’antigène avec une ELISA indirect alors que c’est l’inverse.

Apres il y a des items plus complexe où des anti-TNF interviennent par exemple et il faut connaître leurs interactions. Donc là je te conseille de faire une carte mentale ou bien de retenir sur quels CD de quel lymphocyte agit quel anticorps.

Moi aussi je galère pour ça 😞.

Sinon t’as dans innovations pédagogiques toutes les réactions avec les schémas du prof grave synthétiser c’est cool.

Apres je t’avoue qu’il y a toujours certains items assez niche. Et la c’est de la lecture de graphique. Bien voir ce qui a en ordonnée et en abscisse. Ce qui est demandé. Si il y a un mot comme significatif toujours vérifier si ça l’est vraiment. Je sais qu’il y a un QCM qui est tombé presque 3 fois que ce soit session 1 ou session 2 avec CTLA4 et CD80/CD86. Sinon regarde sur le forum pour les QCM spécifiques qui te posent problème, ils expliquent bien.

Voila j’espère que ça t’as un peu aidé :)

 

Posted

Merci énormément @ayaettz_!!!!!! Vraiment tu m’as beaucoup aidé, et t’as pris le temps de bien tout me détailler, merciiii !

 

Voilà je vais faire comme t’as dis et surtout revoir les différentes méthodes j’me fais souvent piéger sur ça aussi, et me battre avec les annales au maxxx en demandant sur le forum qnd je comprends pas.  😅

 

Je te souhaites une très bonne période de révision et bon courage !!!

Posted (edited)

Tant mieux! Oui bats toi avec les annales (en espérons qu'il ait la flemme de mettre des nouveaux QCM 🙏) Je te le souhaite à toi aussi 💕

 

Edited by ayaettz_
Posted
il y a 24 minutes, ayaettz_ a dit :

Tant mieux! Oui bats toi avec les annales (en espérons qu'il ait la flemme de mettre des nouveaux QCM 🙏) Je te le souhaite à toi aussi 💕

 

Ouiiiiii on espère 😭. Merciii 🫶🏻🫶🏻

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...