Rim_03 Posted March 19 Posted March 19 Salut ! Je suis là pour demander conseil sur les qcm de biotechnologie immunologique que je n'arrive pas du tout à faire, pourtant je connais à peu près le cours mais je n'arrive pas à résoudre les qcm, je suis bloquée. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut que je maitrise pour pouvoir résoudre CES QCM, parce que j'en ai marre à chaque fois de revoir le cours et revenir aux qcm et ne pas savoir les résoudre. Alors si quelqu'un pourrait m'aider à plus cibler l'apprentissage histoire de ne pas perdre des points bêtement parce qu'il y a 4 qcm par an sur ça quand même. Merci d'avance ! Quote
Solution ayaettz_ Posted March 19 Solution Posted March 19 Salut! Pour ces QCMS la, il y a parfois (voir tout le temps) un QCM de cours sur les techniques. par exemple: si on dispose d’anticorps peut on faire une ELISA sandwich pour doser l’antigène. La il faut que tu vois dans l’énoncé le matériel que tu as et te visualiser les réactions (si tu les connais, à force ça va venir) et aussi parfois les profs aiment bien faire des pièges comme par exemple mettre un chromatographie d’affinité pour des cellules comme les lymphocytes alors que c’est des protéines pour les chromatographie et pas des cellules. Pareil, ils aiment souvent mettre que on peut doser de l’anticorps avec une ELISA sandwich ou qu’on peut doser de l’antigène avec une ELISA indirect alors que c’est l’inverse. Apres il y a des items plus complexe où des anti-TNF interviennent par exemple et il faut connaître leurs interactions. Donc là je te conseille de faire une carte mentale ou bien de retenir sur quels CD de quel lymphocyte agit quel anticorps. Moi aussi je galère pour ça . Sinon t’as dans innovations pédagogiques toutes les réactions avec les schémas du prof grave synthétiser c’est cool. Apres je t’avoue qu’il y a toujours certains items assez niche. Et la c’est de la lecture de graphique. Bien voir ce qui a en ordonnée et en abscisse. Ce qui est demandé. Si il y a un mot comme significatif toujours vérifier si ça l’est vraiment. Je sais qu’il y a un QCM qui est tombé presque 3 fois que ce soit session 1 ou session 2 avec CTLA4 et CD80/CD86. Sinon regarde sur le forum pour les QCM spécifiques qui te posent problème, ils expliquent bien. Voila j’espère que ça t’as un peu aidé :) An-Schwann, Batman_sans_Robin and Iliamine 2 1 Quote
Rim_03 Posted March 19 Author Posted March 19 Merci énormément @ayaettz_!!!!!! Vraiment tu m’as beaucoup aidé, et t’as pris le temps de bien tout me détailler, merciiii ! Voilà je vais faire comme t’as dis et surtout revoir les différentes méthodes j’me fais souvent piéger sur ça aussi, et me battre avec les annales au maxxx en demandant sur le forum qnd je comprends pas. Je te souhaites une très bonne période de révision et bon courage !!! An-Schwann and ayaettz_ 1 1 Quote
ayaettz_ Posted March 19 Posted March 19 (edited) Tant mieux! Oui bats toi avec les annales (en espérons qu'il ait la flemme de mettre des nouveaux QCM ) Je te le souhaite à toi aussi Edited March 19 by ayaettz_ Quote
Rim_03 Posted March 19 Author Posted March 19 il y a 24 minutes, ayaettz_ a dit : Tant mieux! Oui bats toi avec les annales (en espérons qu'il ait la flemme de mettre des nouveaux QCM ) Je te le souhaite à toi aussi Ouiiiiii on espère . Merciii ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts