haterdelue1 Posted March 18 Posted March 18 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : La voie de signalisation dépendante de WNT4 est précocement activée au niveau des cellules épithéliales cœlomiques lors du déterminisme gonadique ovarien. La détermination ovarienne n’est elle pas censée être tardive et passive? merci d’avance, bonne soirée Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Coucou ! Non dans le cours c’est noté que la détermination ovarienne est active et précoce. Donc la détermination commence assez tôt et pas uniquement en l’absence de SRY. J’espère que c’est plus clair pour toi ! emmie.vln and haterdelue1 2 Quote
ayaettz_ Posted March 18 Posted March 18 Salut! Pourtant moi aussi j'ai compris que la différenciation chez la fille se faisait passivement, et tardivement par rapport au garçon où ce sera actif et précoce. Est ce une erreur sur détermination et différenciation? Mais en même temps il y a aussi les facteurs pro-ovariens comme la WNT4/ R-Spondin Beta-catenine etc qui sont activé précocement. Je ne comprends pas non plus quelle différence il faut faire entre quoi et quoi ici. Merciii MahelpMeDoc and haterdelue1 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted March 19 Responsable Matière Solution Posted March 19 Coucou ! Pardon effectivement il faut différencier bien les deux termes détermination et différenciation. La détermination est précoce est rapide, c’est le moment où la cellule « choisit » son camp au niveau moléculaire. C’est la mise en place des organes (différenciation) qui se fait de façon plus passive et un peu plus tardivement. J’espère que c’est clair pour vous ! ayaettz_, emmie.vln and haterdelue1 3 Quote
Recommended Posts