deLin Posted March 18 Posted March 18 Salut ! J'ai une question concernant trois items de la biologie végétale dans l'annale session 1 de 2022-23. 43 : "Les organismes doivent s'adapter aux contraintes du milieu", compté faux 51 : "La pomme est un fruit charnu, simple", compté faux 55 : "Le cycle trigénétique est une synapomorphie des Rhodophytes", compté vrai Pour ces trois, j'aurais mis l'inverse de la correction proposée. Est ce que quelqu'un saurait me dire qui de moi ou de la correction a raison ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 18 Responsable Matière Solution Posted March 18 Pour la 43 c'est pas les organismes qui s'adaptent aux contraintes des milieus, un organisme ne s'adapte pas. Les organismes qui soutiennent le mieux le milieux, survivent et ce reproduisent, ducoup au fur et à mesure, l'espèce s'adapte aux contraintes du milieu, jsp si t'arrive a voir la nuance 51 c'est toi qui a raison c'est un errata c'est un fruit composite il me semble 55 je laisse quelqu'un d'autre répondre, j'ai vraiment aucune idée j'ai oublié deLin 1 Quote
GlYcine Posted March 18 Posted March 18 Bonsoir, pour la 55 c‘est en effet une caractéristique propre aux Rhodophytes (c’est pour ça qu’on parle de synapomorphie ) qui possèdent 3 générations au cours de leur cycle de reproduction = 2 générations sporophytiques (d’abord carposporophyte qui est fixe puis tétrasporophte qui est dite libre) et 1 génération gametophytique = CYCLE TRIGENETIQUE Je ne sais pas si ça a répondu à ta question mais si jamais ça peux t’aider ! An-Schwann and deLin 2 Quote
deLin Posted March 18 Author Posted March 18 (edited) il y a 31 minutes, An-Schwann a dit : Pour la 43 c'est pas les organismes qui s'adaptent aux contraintes des milieus, un organisme ne s'adapte pas. Les organismes qui soutiennent le mieux le milieux, survivent et ce reproduisent, ducoup au fur et à mesure, l'espèce s'adapte aux contraintes du milieu, jsp si t'arrive a voir la nuance 51 c'est toi qui a raison c'est un errata c'est un fruit composite il me semble 55 je laisse quelqu'un d'autre répondre, j'ai vraiment aucune idée j'ai oublié Ok je vois ! Merci beaucoup ! il y a 21 minutes, GlYcine a dit : Bonsoir, pour la 55 c‘est en effet une caractéristique propre aux Rhodophytes (c’est pour ça qu’on parle de synapomorphie ) qui possèdent 3 générations au cours de leur cycle de reproduction = 2 générations sporophytiques (d’abord carposporophyte qui est fixe puis tétrasporophte qui est dite libre) et 1 génération gametophytique = CYCLE TRIGENETIQUE Je ne sais pas si ça a répondu à ta question mais si jamais ça peux t’aider ! C'était surtout sur le fait que je pensais que les Rhodophytes étaient un groupe paraphylétique et donc que le terme synapomorphie ne marchait pas pour désigner leur caractéristique. Je dois en conclure que les Rhodophytes sont un groupe monophylétique ? Edited March 18 by deLin Quote
GlYcine Posted March 18 Posted March 18 De mon point de vue oui c’est un groupe monophylétique car on parle bien de SYNAPOMORPHIE qui est donc un caractère ancestrale propre à cette espèce sanspseudo and deLin 2 Quote
Recommended Posts