ayaettz_ Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Salut, Je sais que il y a déjà beaucoup de messages sur le forum par rapport à ce sujet, mais je n'arrive juste pas à comprendre les items C et E et les formulations du prof dans ce QCM par exemple: https://ibb.co/SXZ27qbc Et aussi c'est en pré-implantatoire ou après l'implantation qu'on a un effacement de l'empreinte? Merci haterdelue1 and Hématome31 1 1 Quote
Tuteur Solution rivaRoxanneban Posted 1 hour ago Tuteur Solution Posted 1 hour ago Coucou, c’est vrai que ce cours n’est pas facile à comprendre, je vais essayer d’être le plus claire possible :) Dans l’item C, le prof demande si un gène soumis à empreinte parentale peut s’exprimer à partir des deux allèles dans certaines phases du développement —> la réponse est non, un gène soumis à empreinte parentale est toujours mono-allelique et il le reste toute la vie (si empreinte maternelle alors le gène maternelle est inhibé et le gène paternel est exprimé, vice versa pour l’empreinte paternelle mais jamais les deux en même temps) Dans l’item E, le prof demande si les gènes soumis à empreinte parentale gardent cette empreinte pendant la phase pré-implantatoire —> en fait ça dépend de quel types de cellules : - si on parle des cellules somatiques, alors l’empreinte parentale reste toute la vie - si on parle des cellules germinales, alors il y’a une re programmation/ un effacement durant lequel on enlève l’empreinte des parents pour ensuite créer notre propre empreinte pour nos futures gamètes Et pour répondre à ta 2e question, cette reprogammation ne se fait pas au meme moment si c’est une fille ou un garçon : - si c’est un garçon elle se fait lors de la spermatogenèse avant la naissance - si c’est une fille elle se fait lors de la puberté J’espère que ça t’aidera.. les questions sont difficiles à comprendre, j’ai moi même pris du temps avant de répondre N’hésite pas si tu as d’autres questions! emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts