Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop cette item : 

  1. La substitution d'un médicament biologique par un médicament biosimilaire est totale ( annale 2020 session 1 QCM 10 item C ) 
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, on dit que la substitution d'un médicament biologique par un biosimilaire n'est pas totale car elle ne peut se faire qu'en début de traitement. Comme ce sont des médicaments complexes, on fait en sorte que le patient garde le même médicament toute sa vie (sauf si vraiment il faut le changer pour l'intérêt du patient). 

Donc, quand le patient vient pour la première ois récupérer son médicament biologique, le pharmacien peut lui donner un biosimilaire (sauf si mention non substituable) et inscrit le nom du biosimilaire sur l'ordonnance. Quand le patient reviendra chercher d'autres boites de ce médicaments, alors le pharmacien ne devra garder le médicament donné la première fois et ne pourra pas lui en donner un autre.

C'est pour cela qu'on dit que la substitution n'est pas totale.

 

Bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...