Maelysss Posted March 18 Posted March 18 coucou je ne comprends pas l’item b du qcm 13 pourquoi est-il compté faux ? Et pourquoi dans la correction on dit que c’est l’artère carotide externe , alors qu’il me semble que l’artère carotide externe chemine dans l’espace pré stylien ….. Merci d’avance Quote
Tuteur Solution AO234 Posted March 18 Tuteur Solution Posted March 18 Salut ! @Maelysss Les artères carotides interne/externe naissent de l'artère carotide commune. Cette bifurcation se fait en arrière du rideau stylien (mais on ne peut pas dire que cette bifurcation est dans l'espace rétro-stylien car cet espace se situe plus haut, là on est dans la région bi-carotidienne). Puis : Après cette bifurcation, l'artère carotide interne va remonter jusque dans l'espace rétro-stylien. Jusque là t'es d'accord avec moi, que cette artère est restée strictement en arrière du rideau stylien. Maintenant, l'artère carotide externe naît au même endroit que l'artère carotide interne, mais elle va passer en pré-stylien plus haut, ce qui signifie qu'elle doit traverser le rideau de bas en haut et d'arrière en avant. On peut donc dire que l'artère carotide externe traverse le rideau stylien. Tu as la phrase marquée mot pour mot diapo 10 du cours sur la vascularisation "L’artère carotide externe traverse le rideau stylien". J'espère que c'est plus clair ! Inesuline, Maelysss and vavaline 2 1 Quote
Recommended Posts