Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluttt je HAIS la basicité je galère de ouf et y'a ce qcm où je suis incapable de trouver la réponse. La réponse c'est 5>3>2>1>4 sauf j'arrive pas du tout à trouver. Est ce quelqu'un pourrait m'aider svpppppp 

https://ibb.co/cSzWsgGW

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

+ une base capte facilement un proton + elle est stable 

1) l'azote n'est pas impliqué dans le cycle donc son doublet non liant est impliqué dans la cycle il est donc moins disponible pour capter des protons = base déstabilisée

2) l'éthyle est +I il stabilise la base mais le cycle aromatique la déstabilise 

3) l'azote n'est pas conjugué son doublet non liant est disponible pour capter un proton et CH2 +I stabilise la base = ++ basique

4) F qui n'est pas conjugué a un effet -I ce qui déstabilise la base = le moins basique 

5) pas d'effet mésomère car le cycle n'est pas conjugué et l'effet +I du CH3 permet de stabiliser la molécule et le doublet non liant de N n'est pas délocalisé il est disponible pour capter proton = +++ basique

entre 3 et 5 : 5 est plus fort car +I(CH3) est plus fort que +I(CH2) et aussi parceque 3 a un cycle aromatique

entre 1,2 et 4 : le fluor est très électronégatif donc très déstabilisant 

2 est stabilisée par l'éthyle +I alors que 1 n'a que des hydrogène qui sont neutre

Aussi si tu veux j'avais fait un post récap avec acide/base : 

Edited by fannYttrium