bibo Posted March 18 Posted March 18 saluttt je HAIS la basicité je galère de ouf et y'a ce qcm où je suis incapable de trouver la réponse. La réponse c'est 5>3>2>1>4 sauf j'arrive pas du tout à trouver. Est ce quelqu'un pourrait m'aider svpppppp https://ibb.co/cSzWsgGW Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted March 18 Tuteur Solution Posted March 18 (edited) Coucou, + une base capte facilement un proton + elle est stable 1) l'azote n'est pas impliqué dans le cycle donc son doublet non liant est impliqué dans la cycle il est donc moins disponible pour capter des protons = base déstabilisée 2) l'éthyle est +I il stabilise la base mais le cycle aromatique la déstabilise 3) l'azote n'est pas conjugué son doublet non liant est disponible pour capter un proton et CH2 +I stabilise la base = ++ basique 4) F qui n'est pas conjugué a un effet -I ce qui déstabilise la base = le moins basique 5) pas d'effet mésomère car le cycle n'est pas conjugué et l'effet +I du CH3 permet de stabiliser la molécule et le doublet non liant de N n'est pas délocalisé il est disponible pour capter proton = +++ basique entre 3 et 5 : 5 est plus fort car +I(CH3) est plus fort que +I(CH2) et aussi parceque 3 a un cycle aromatique entre 1,2 et 4 : le fluor est très électronégatif donc très déstabilisant 2 est stabilisée par l'éthyle +I alors que 1 n'a que des hydrogène qui sont neutre Aussi si tu veux j'avais fait un post récap avec acide/base : Edited March 18 by fannYttrium L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
bibo Posted March 18 Author Posted March 18 okkkk je pense que c'est plus clair dans ma tête merci bpppp fannYttrium 1 Quote
Recommended Posts