mmlsfr Posted March 18 Posted March 18 (edited) IMG_1791.pdfBonjour , J’étais entrain de faire l’annale de 2023 d’odontologie et je suis tombé sur cet item qui est compté faux étant donné que c’est une crête marginale méSiale et non médiale. Mais je ne saisis pas la différence entre mésiale et médiale alors si quelqu’un peut m’éclairer ce serait gentil ! Merci d’avance Edited March 18 by mmlsfr fashiondesignaaaa 1 Quote
Tuteur Mathilde111 Posted March 18 Tuteur Posted March 18 Bonjour, Mesial signifie que l’on parle du côté qui regarde vers les incisives alors que Médial concerne les éléments que l’on peut retrouver sur le plan sagittal median de la bouche. Retiens simplement qu’une crête marginale est soit mésiale soit distale mais jamais médiale. Quote
Toto_tfc Posted March 18 Posted March 18 Salut ! - médial c’est le terme qu’on a appris en S1 en anatomie, soit vers le plan médian du corps (en gros le « centre » du corps) —> ex : le nez est médial par rapport aux yeux - mésial c’est un terme utilisé en odontologie, c’est vers l’avant de l’arcade dentaire cad en direction de la ligne médiane entre les incisives centrales J’espère que c’est plus clair ;) Alicia111 1 Quote
Responsable Matière Solution Anonymous Posted March 18 Responsable Matière Solution Posted March 18 Coucou @mmlsfr ! Je suis passée sur ton post du coup je me permets d’y répondre ;) Je te mets ce super schéma que j’avais fait en PASS pour bien m’y repérer : Révélation jpp il est BIG Pour reprendre l’item : La dent numéro 11 est une incisive donc je te mets le schéma des incisives : En violet c’est comme sur le premier schéma que je t’ai envoyé Le terme mésial est une coordonnée spécifique à l'odontologie qui définit une position le long de la courbe de l'arcade dentaire. Une face ou une crête marginale est dite mésiale lorsqu'elle est la plus proche de la ligne médiane en suivant le trajet de l'arcade, par opposition au terme distal qui désigne ce qui s'en éloigne. Ainsi, pour une dent donnée, la crête marginale mésiale est celle située vers l'avant de la bouche, car elle se trouve "en amont" sur le chemin de l'arcade menant au milieu du visage. À l'inverse, le mot médial appartient à la nomenclature anatomique générale et désigne tout ce qui se rapproche du plan sagittal médian du corps en ligne droite, sans tenir compte de la forme des mâchoires . En odontologie, ce terme est un piège classique car il n'est jamais utilisé pour décrire les bords d'une dent le long de l'arcade ; on utilise soit "mésial", soit les termes lingual ou palatin pour désigner ce qui est orienté vers l'intérieur de la bouche. J’espère que c’est plus clair ^^ Myéline20, MahelpMeDoc, Toto_tfc and 1 other 1 1 1 1 Quote
mmlsfr Posted March 18 Author Posted March 18 C’est beaucoup plus clair maintenant !! Merci beaucoup pour vos réponses Anonymous and Toto_tfc 2 Quote
Recommended Posts