Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Dans l’annale 2021/2022 en UE8 QCM 5 :
image.png.f78bd66752c84728ba825a9beb0d7980.png
Le A est vrai, pourtant j’aurais tendance à dire que cela relève de la liberté de prescription hors indication de l’AMM mais pas un mésusage si ? 

Merci !

EDIT : Autant pour moi je viens de revérifier, je crois qu’il il faut respecter toujours l’AMM sous peine d’etre en situation de mésusage en revanche on peut ne pas respecter les RBP en engageant sa responsabilité en tant que prescripteur haha.
Désolé !

Edited by Sead
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour,

Il faut bien faire la différence entre tout.

Dès qu'il y a prescription en dehors des indications de l'AMM, il s'agit du mésusage. Cependant, le médecin a le droit de prescrire en dehors de l'AMM si il considère que les bénéfices de cette prescription sont supérieurs aux risques. Cela peut paraître un peu paradoxal mais dans certains cas, le mésusage peut-être bénéfique pour le patient (notamment lors de pathologies rares).

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas !

Posted

Ah d’accord j’avais pas bien compris en fait, mais dans ce cas que ce soit hors AMM ou hors RBP c’est de la responsabilité du médecin?
Merci de ta réponse @Quentingent !