Medhd Posted March 18 Posted March 18 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item A du QCM 4 en médecine de l’annale 2020-2021 session 1 est fausse pour moi toutes les substances d’abus modifient le SNC donc présentent un site d’action commun. Merci d’avance ! Quote
Solution Caarmin Posted March 18 Solution Posted March 18 Je crois que c'est faux, justement dû au fait qu'ils modifient effectivement tous le fonctionnement du système de récompense dopaminergique, mais que certains psychoactifs agissent directement sur ce système ( comme la nicotine et la cocaine qui inhibe la recapture de la dopamine dans les synapses). Mais que d'autres à l'inverse agissent indirectement comme les opioides ( morphine...) ou encore les modulateurs allostériques positifs des synapses ) Gaba comme l'alcool ou les benzodiazépines. Ainsi ils présentent tous des sites d'actions bel et bien distincts. Quote
Responsable Matière Quentingent Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Bonjour, je confirme la réponse de @Caarmin, il existe bien plusieurs sites d'action pour les substances d'abus ! Quote
Recommended Posts