haterdelue1 Posted March 18 Posted March 18 Bonjour, je ne comprends pas pq l’item a du qcm ci-dessous est vrai : https://ibb.co/xbjHPdf Certes les levures sont des organismes eucaryotes mais elles n’ont pas d hépatocytes il me semble? Comment peuvent elles produire la protéines alors? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 18 Responsable Matière Solution Posted March 18 1 minute ago, haterdelue1 said: Bonjour, je ne comprends pas pq l’item a du qcm ci-dessous est vrai : https://ibb.co/xbjHPdf Certes les levures sont des organismes eucaryotes mais elles n’ont pas d hépatocytes il me semble? Comment peuvent elles produire la protéines alors? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Salut! Ici il faut faire attention à ce qui t'es demandé. On demande : si on prend une levure, et qu'on la modifie génétiquement spécifiquement pour qu'elle exprime un facteur IX, est ce qu'elle va l'exprimer ? Ici la prof cherche a vérifier que vous avez retenu que il faut une cellule eucaryotes pour synthétiser une protéine nécessitant une modification post traductionnelle comme le facteur IX. Puisque le levure est une cellule eucaryotes, si on cherche a faire exprimer le facteur IX a une levure, c'est possible. Donc l'item est vrai. L'item serait faux si on disait à la place d'une levure, on utilise une bactérie C'est plus claire? haterdelue1 1 Quote
haterdelue1 Posted March 18 Author Posted March 18 Ah d’accord mercii @An-Schwann!! ça me perturbe car sur des qcm j’ai l’impression qu’on nous demande de pousser la réflexion et sur d’autres pas vraiment… mais par contre comment fait on pour savoir que la protéine en question nécessite des modifications post-traductionnelles? J’ai regardé dans les énoncées des qcm d’avant mais je ne vois nul part l’info Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 2 minutes ago, haterdelue1 said: Ah d’accord mercii @An-Schwann!! ça me perturbe car sur des qcm j’ai l’impression qu’on nous demande de pousser la réflexion et sur d’autres pas vraiment… mais par contre comment fait on pour savoir que la protéine en question nécessite des modifications post-traductionnelles? J’ai regardé dans les énoncées des qcm d’avant mais je ne vois nul part l’info Il est indiqué dans l’enoncé que c’est une glycoprotéine. Ducoup la protéine va devoir subir une glycosylation, qui est une modification post-traductionnelle haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts