Maelysss Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Coucou je ne comprends pas comment résoudre ce type de qcm … En fait j’arrive pas à différencier le plasmide recombinant dans le bon sens , le plasmide recombinant dans le mauvais sens et le plasmide sauvage … est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp merci d’avance !! Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted 8 hours ago Tuteur Posted 8 hours ago Salut ! Je te conseille surtout de dessiner le plasmide recombinant. Une fois que c'est fait, tu peux comparer avec le plasmide sauvage pour observer les différences. Pour le sens d'insertion du promoteur, il faut qu'il y ait un site de restriction quelque part sur le promoteur et un sur le plasmide où on insère le promoteur. Dans ce QCM, c'est le cas de HindIII. Et du coup, selon qu'il s'insère dans un sens ou dans l'autre, les deux sites HindIII seront plus ou moins près de l'autre, donc les tailles de fragments après digestion seront différentes. En dessinant le plasmide ça se voit assez bien ! Hésite pas si t'a plus de questions, ou que c'est pas assez clair An-Schwann 1 Quote
Maelysss Posted 7 hours ago Author Posted 7 hours ago Je n’arrive pas justement à les représenter .. Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted 6 hours ago Tuteur Solution Posted 6 hours ago Je t'ai déssiné les plasmides recombinants en dessous. Tu peux voir que selon le sens dans lequel la partie verte s'insère, le site HindIII change de position, et donc la partie rouge change de taille. Donc selon la taille des fragments quand tu coupes par HindIII, tu peux déterminer si c'est un sens ou l'autre C'est plus clair ? Maelysss and An-Schwann 1 1 Quote
Recommended Posts