MahelpMeDoc Posted March 18 Posted March 18 Bonjour, malgré quelques recherches sur le forum, je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre une transgenèse additive et un knock in. Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted March 18 Tuteur Solution Posted March 18 Salut, Effectivement, dans l'idée les deux ont le même but de rajouter des gènes. Pour moi la nuance est sur le contexte : on parlera de transgenèse additive lorsque qu'on cherche à modifier le génome entier d'un organisme (toutes les cellules nuclées possède le nouveau gène). Le knock in sera plutôt relatif à un nombre restreint de cellules auxquelles on ajoute un gène. J'espère que c'est plus clair ! An-Schwann and MahelpMeDoc 2 Quote
MahelpMeDoc Posted March 18 Author Posted March 18 c'est pareil pour le KO, on ne cherche pas à créer un organisme où il manque un gène mais plutôt une population cellulaire où le gène est absent ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Oui c’est ca, KI et KO c’est un peu comme des termes générique pour dire qu’on rajoute ou enlève un gène dans une cellule pare exemple, et dire transgenèse additive c’est un KI, fait au stade ovocyte, qui permet donc d’avoir un organisme où tout les cellules exprime la modification qu’on a fait. On peut dire par exemple « on a une souris ou un gène X à était KI/KO dans toute les cellules » et « on a obtenu par transgenèse additive une souris ou le gène Y est exprimé » c’est plus claire? MahelpMeDoc 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 18 Author Posted March 18 OKK c'est bon, c'est plus clair maintenant ! Mais ducoup c'est quoi l'intéret de faire une souris KI pour le gène Y par exemple, alors qu'on peut juste faire une transgenèse additive de ce gène pour observer la même chose, non ? Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted March 18 Tuteur Posted March 18 Il peut y a plein de raisons, si on veux étudier l’impact d'un gène sur une lignée de cellule seulement notamment. Par exemple j'ai lu une étude ou on injecte à des souris des LT CD8+ auxquels on a knock in un TCR dont on connait l'antigène, pour pouvoir les activer sélectivement. Si la souris était transgénique pour ce TCR, alors les CD4+ serait activés aussi et on ne pourrait pas distinguer les effet des CD4+ et des CD8+ Cela dit, on n'attend sûrement pas un compression poussée de la nuance KI/transgenèse en PASS. Mais hésite pas si t'a d'autres question ! An-Schwann and MahelpMeDoc 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 18 Author Posted March 18 En vrai ça a l'air très intéressant et merci en tout cas pour ces précisions ! On en apprend tous les jours An-Schwann and e_lyse 1 1 Quote
Recommended Posts