Jump to content

Spectro RMN Annale 2023 Session 1

Go to solution Solved by Saralanine_,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Hey, alors je ne suis pas hyper sûre de moi non plus mdrr, j’ai bugué dessus cet après-midi mais je crois que c’est parce que tu es censée avoir 4 signaux

En gros tu as les protons du CH3 à droite qui couplent avec les protons du CH2 juste à côté et inversement. De l’autre côté les CH3 couplent avec les protons du CH et le CH couple avec les protons des deux CH₃

Donc au total, tu as :
- un signal pour le CH₃  
- un pour le CH₂  
- un pour les 2 CH₃  
- et un pour le CH  

(j’ai pas précisé ici les singulet quadruplet etc..)

Or sur le spectre A on n’a que 3 signaux.

Voilà je ne sais pas si c’était clair c’est un peu dur à expliquer à l’écrit (et en vrai je ne suis même pas sûre que tout ce que je dis est totalement juste )

Donc voilà n’hésite pas à me reprendre si ce n’est pas clair ou si je me suis trompée.

Bonne soirée 🫶

Posted

Ahhh d'accord.

Enfait j'ai trouvé 4 signaux aussi mais comme il était écrit que c'est "à associer" je me suis dit que c'est le seule qui correspondrait, mais il pouvait ne pas être associer ducoup.

Merci bcp !!

Posted (edited)
il y a 3 minutes, ayaettz_ a dit :

Ahhh d'accord.

Enfait j'ai trouvé 4 signaux aussi mais comme il était écrit que c'est "à associer" je me suis dit que c'est le seule qui correspondrait, mais il pouvait ne pas être associer ducoup.

Merci bcp !!

Avec plaisir ! Moi aussi je pensais qu’ils avaient tous une association possible mais apparement pas…

Edited by Saralanine_