ayaettz_ Posted March 17 Posted March 17 Salut! https://ibb.co/XfM6R5S1 Je ne comprends pas pourquoi on considère le dernier item E ici vraie car pour moi on a un imine donc une isomérie Z/E mais du coup on parle de stéréoisomères pour Z/E aussi ce n'est pas que pour R/S? Et aussi le butanone c'est pareil que le butan-2-one du coup ici? Car en TD je me rappelle qu'il fallait toujours qu'il y ait préciser le chiffre etc or ici c'est compté vrai. Merci Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Coucou, Oui on parle bien de stéréochimie pour les deux mais si on veut être précis quand on parle de R/S c'est stéréochimie optique et quand on parle de Z/E c'est stéréochimie géométrique Mais bon les profs ne feront pas forcément la différence entre les deux il arrive qu'ils disent simplement stéréoisomère Pour le butanone ou butan-2-one, une cétone ne peut être située sur le premier carbone car sinon ça serait un aldéhyde donc parfois on peut se permettre de simplifier en mettant juste butanone. Si c'était un butan-3-one on n'aurait pas pu simplifier, de même si il y a d'autres substituants sur la molécule il faut bien préciser où est la cétone. Donc bon oui tu as raison c'est "plus vrai" de dire butan-2-one mais si dans cette annale c'est compté comme vrai ça le sera surement encore...Tu peut toujours vérifier en demandant à la prof sur le forum moodle. L'Electron_Augé and ayaettz_ 1 1 Quote
Recommended Posts