haterdelue1 Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Bonsoir j’aurais plusieurs questions à propos du qcm ci dessous : https://ibb.co/TDRVs4dP Pour l’item A : je ne comprends pas la correction, la différentiation de la gonade masculine est sous la dépendance et de la testostérone et de l’AMH non? pour l’item d : cela ne devrait pas entraîner plutôt un désordre lié aux médiateurs hormonaux? Qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne soirée Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted 1 hour ago Responsable Matière Solution Posted 1 hour ago Coucou ! Pour l’item A: L’item ici est faux car il y a une confusion entre gonade elle-même et voies génitales. La gonade, notamment le passage d’une gonade indifférenciée en testicule dépend uniquement des facteurs génétiques (gène SRY), qui active des facteurs de transcription comme SOX 9. Les voies et organes génitaux, notamment la différenciation a lieu après que le testicule soit formé et donc en capacité de sécréter l’AMH et la testostérone. Tu as raison, la correction de l’item n’est pas correcte. Pour l’item D: Enfait vu que SOX9 agit en amont et est déjà inactif pour 46, XX, c’était un piège on va dire. Effectivement ça crée le désordre pour le 46 XY car la gonade ne sera pas transformé correctement en testicule. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts