Jump to content

annale session 2 2022 IR

Go to solution Solved by Rhomolium,

Recommended Posts

Posted

salut, j'ai une question par rapport à l'item 43. Pour moi la bande à 1267 correspondrait effectivement à une C-O, mais du coup la bande intense à 1696 ça serait quoi ? Parce que dans ce cas ça serait une C double liaison O mais on nous dit que Y a qu'un seul atome d'oxygène... Si quelqu'un saurait m'éclairer ca serait génial !!

Capture d'écran 2026-03-17 194136 (1).png

Posted

Salut,
je vais essayer de te répondre mais je suis pas sur de ce que j'avance

Avec la formule brute donné dans l'énoncé on en conclut que notre molécule est soit un aldéhyde soit une cétone soit un alcool.
Or on n'a pas le gros pic caractéristique des OH situé vers 3500 donc on en conclut que ce n'est pas un alcool. 
De plus on n'a pas les 2 petits pics des carbones liées à l'aldéhyde à 2800 donc ce n'est pas une aldéhyde. 
Ainsi par élimination notre composé est une cétone donc la 43 est fausse. Le pic a 1267 n'est donc pas une vibration C-O c'est autre chose. Je pense que ce pic n'est pas de notre niveau c'est pour ça qu on nous donne la formule dans l'énoncé pour pas qu on puisse le confondre avec C-O. Pour moi cet item est un piège.

j'espère avoir répondu à ta question

• Solution
Posted
il y a 18 minutes, NayezPASSpeur a dit :

salut, j'ai une question par rapport à l'item 43. Pour moi la bande à 1267 correspondrait effectivement à une C-O, mais du coup la bande intense à 1696 ça serait quoi ? Parce que dans ce cas ça serait une C double liaison O mais on nous dit que Y a qu'un seul atome d'oxygène... Si quelqu'un saurait m'éclairer ca serait génial !!

Capture d'écran 2026-03-17 194136 (1).png

Salut je te renvoie vers ce message :