Jump to content

Barème mineure

Go to solution Solved by jeantibio,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello ! J'ai pas très bien compris comment fonctionnais le barème de physique et de chimie :

- En physique il y à écrit que si "aucunes ou toutes les cases cochées = 0" ça veut dire que si on met tout juste ou tout faux sur un qcm on a 0 au qcm ? Et comment fonctionnent les points négatifs ?

Est ce qu'on les cumules sur l'ensemble de la note ou c'est comme dans les UE de Pass où si on à -0,2 à un qcm le qcm est ramené à 0 (autrement dit est ce que si on sait pas la réponse on peut se permettre de répondre au hasard ou vaut mieux éviter ?).

Il y a aussi écrit que "bonne réponse = 1 point et mauvaise réponse = -0,5" est ce que ça veut dire que sur un qcm, comme il y a 5 questions, on peut avoir au max 5 points ?

- En chimie j'ai vu que la prof de chimie solide avait dit que la partie solide et la partie spectro sont individualisée, donc voila je me pose la même question que pour la physique, est ce que les points négatifs sont cumulables ?

Merci d'avance ! 

Edited by Julianatomie
Posted

Salut!

Pour la chimie les points négatifs c'est que sur un QCM il me semble.

En chimie je sais que la prof avait expliqué que pour une bonne réponse tu as +1 point, si tu ne réponds pas tu n'as pas de points et tu n'en perds pas non plus, et si tu as faux tu perds -0.5 point donc en tout -1.5 points. Un QCM c'est sur 5 points. J'ai pas physique donc je sais pas si c'est pareil mais vu ce que tu as dit ça a l'air. 

Donc imaginons tu as un QCM:

C'est sur 5 points, tu as une réponse fausse et une réponse non-répondu par exemple.

Tu vas avoir -1.5 point pour la faute et -1 point pour la non répondu donc au total tu a 2.5/5 point au QCM.

Enfait si tu ramène ça sur 1 point pour 1 QCM comme pour la majeure tu vois que c'est exactement la même chose.

Pour la physique je laisse qlq te le confirmer et pour la chimie en ce qui concerne les deux parties séparées, ça me semble bizarre. Je pense qu'il les additionne à la fin pour faire la note sur 20 (en tout cas je l'espere) pour ensuite l'additionner aux autres sous-options pour la note globale. 

Je sais pas si c'est un peu plus clair, en tout cas moi aussi je ne comprends pas trop ce système et comment il calcule à la fin c'est un peu le bordel.

Je laisse un PASS ou tuteur te confirmer pour la physique.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,

En physique c'est 1 point par item. Donc, si tu ne réponds pas ou si tu coches toutes les cases (vraies et faux), tu as 0/1pt sur l'item. Et si tu as faux alors tu as -0.5pt et si tu as juste 1 pt.

Je pense que les -0.5 s'accumulent tout au long du sujet mais c'est à confirmer par la prof.

Je sais pas trop quelle stratégie est la meilleure mais mais avec -0.5 les points partent assez rapidement donc je pense qu'il faut répondre avec précaution. 

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! 

Posted

Merci beaucoup ça me rassure ! Donc en gros c'est pas pénalisant si je met tout juste ou tout faux à un qcm, c'est différent de la mineure math