Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut ! En faisant des QCM je suis tombé sur celui là qui me pose un peu problème. Je ne comprends pas trop pourquoi la C est fausse. Sachant que dans tous les cas les sequences pol, env et gag vont être remplacés par HBB, pourquoi cela pose problème qu'il manque gag ? Merci ! Capturedcran2026-03-17155306.thumb.png.6e3ff6c1eca745cc7e90bad1cdbf181e.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, est-ce que tu pourrais me donner la source de ce QCM?

• Solution
Posted

Il s'agit du QCM supplémentaire 50 de la partie Recherche UE8 du poly de Printemps 2024-2025, dans laquelle l'item C est donné VRAI
Reprenons les bases: dans le cadre de la Beta-Thalassémie, on vient utiliser des rétrovirus formés d'ARN simple brin pour faire de la thérapie génique, et ils ont des séquences indispensables à leur structure, dont GAG qui code pour des glycoprotéines de leur nucléocapside (=ensemble de matériel génétique et de coque protéique chez le virus),  le virus 2 ne peut donc pas être utilisé de par l'absence de cette séquence GAG.
Si sur ta correction l'item C est faux, alors c'est une errata à faire remonter sur la plateforme,
Bon courage 🦾

Posted
il y a 16 minutes, Nentiqu a dit :

Il s'agit du QCM supplémentaire 50 de la partie Recherche UE8 du poly de Printemps 2024-2025, dans laquelle l'item C est donné VRAI
Reprenons les bases: dans le cadre de la Beta-Thalassémie, on vient utiliser des rétrovirus formés d'ARN simple brin pour faire de la thérapie génique, et ils ont des séquences indispensables à leur structure, dont GAG qui code pour des glycoprotéines de leur nucléocapside (=ensemble de matériel génétique et de coque protéique chez le virus),  le virus 2 ne peut donc pas être utilisé de par l'absence de cette séquence GAG.
Si sur ta correction l'item C est faux, alors c'est une errata à faire remonter sur la plateforme,
Bon courage 🦾

Oups en effet il est compté vrai il n'y a pas d'errata, c'est moi qui me suit trompée :/ (la boulette ahah) justement je ne comprenais pas pourquoi il est compté vrai car on va enlever ces séquences là pour les remplacer par HBB non ? Mais je suppose qu'il faut qu'il les ait au préalable justement pour faire les glycoprotéines...

Posted
il y a 8 minutes, maelle6624 a dit :

enlever ces séquences là pour les remplacer par HBB non

Effectivement dans notre vecteur lentiviral, qu'on utilisera lors de la thérapie génique, on n'a plus la séquence GAG notamment, l'énoncé de ce QCM est un peu flou je le conçois, mais ici on analyse bien différentes structures de rétrovirus (=les virus de base qu'on a en laboratoire et qu'on utilise ensuite pour faire notre vecteur lentiviral), donc on a besoin de ces séquences "au préalable" comme tu le dis :)
Bon courage 🦾et ne t'en fais pas normalement ce sera plus clair le Jour J