GlutaMathieu Posted March 17 Posted March 17 Bonjour, l'item 9B de l'annale de 2ème session 2025 : Concernant le prescripteur, quelle est (sont) la (les) règle(s) à respecter pour être conforme aux bon usage du médicament, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s)? B- Une prescription médicamenteuse toujours dans le cadre de l'autorisation de la mise sur le marché est compté faux, ça me paraît illogique Car ici la prescription hors AMM est conforme à un bon usage pour elle, mais dans une annale de session 1 de 2022 ou 2021 il y a un item du genre avec ce qui correspondrait à un mésusage, et la prescription hors AMM était comptée comme juste ... Contradiction de la prof, ou il y a une explication logique ? Quote
Tuteur Solution E10nja Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Salut, je comprend bien ce qui te pose problème, c’est vrai que la limite de la prescription hors AMM ici est très subtile. Je pense que c’est compté comme faux du fait que l’item est trop restrictif. En effet, le prescripteur doit privilégier l’AMM mais il y a des exceptions ou il est autorisé à prescrire hors AMM tout cela étant strictement encadré (cas d’absence d’alternative autorisée, cas ou le bénéfice-risque est estimé favorable par le médecin). C’est parce qu’il y a écrit « toujours » qu’on le compte faux. En effet il y a beaucoup de cas ou la prescription hors AMM peut être considérée comme un mésusage mais ce n’est pas toujours comme cela, d’où le fait que l’item de 2021 que tu évoques est quand même vrai. Pour résumé, la prescription hors AMM est considérée comme un mésusage mais il y a des situations exceptionnelles et bien réglementées pour lesquelles on peut prescrire un médicament qui n’a pas encore obtenu d’AMM. J’espère que j’ai bien répondu à ta question, si jamais n’hésite pas à demander plus de détails. Quentingent and GlutaMathieu 1 1 Quote
Recommended Posts