Sadlv Posted March 17 Posted March 17 Bonsoir C’est sûrement une question bête mais je voulais savoir la méthode pour aller vite à ce genre de question car je met toujours trop de temps et surtout je m’emmêle les pinceaux (sûrement lié à mon niveau en maths ), après l’étape d’écrire la formule c’est une cata avec les divisions et les puissances Si quelqu’un peut m’aider ça serait sympa ! Quote
Carmsette Posted March 17 Posted March 17 et j'en porfite si quelqu'un peut m'expliquer comment on répond a la question 14 Quote
Sadlv Posted March 17 Author Posted March 17 (edited) Salut je peux peut être t’aider sur ça Si je me trompe pas le Q14 est faux car la vrai distance est (a√3)/2 (et non 4) car la relation de tangence est a*√3 = 4R, les atomes sont tangents sur la diagonale donc la distance entre 2 atomes (plutôt entre les centres de 2 atomes) est 2R (diamètre d’une sphère) Edited March 17 by Sadlv Carmsette 1 Quote
Solution Rhomolium Posted March 17 Solution Posted March 17 (edited) Le 17/03/2026 à 01:07, Sadlv a dit : Bonsoir C’est sûrement une question bête mais je voulais savoir la méthode pour aller vite à ce genre de question car je met toujours trop de temps et surtout je m’emmêle les pinceaux (sûrement lié à mon niveau en maths ), après l’étape d’écrire la formule c’est une cata avec les divisions et les puissances Si quelqu’un peut m’aider ça serait sympa ! Salut, voilà ce que j’ai fais. Normalement je me suis pas trompé. J’espère que ça va mieux. https://ibb.co/dJH7Hdx6 Bon courage ! ATTENTION Q13 est vrai voir ci-dessous : https://ibb.co/Z6NCzrn4 Edited Sunday at 04:08 PM by Rhomolium Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Carmsette Posted March 17 Posted March 17 mercii beaucoup et du coup c'est toujours cette formules pour les cubiques centré ? Quote
Rhomolium Posted March 17 Posted March 17 à l’instant, Carmsette a dit : mercii beaucoup et du coup c'est toujours cette formules pour les cubiques centré ? Que entends-Tu par c’est toujours cette formule pour les cubiques centré ? Quote
Carmsette Posted March 17 Posted March 17 est ce qu'on peut dire que si on me parle du mail cubique centré, la distance entre (a√3)/2 (jsp si c'est clair ) Quote
Rhomolium Posted March 17 Posted March 17 Si tu me parles de la formule de la masse volumique oui dans le cas des cubes c’est (ZxM)/Nax(a^3) avec Z le nombre d’atomes dans ta maille ; M la masse molaire ; Na la constante du nombre d’avogadro et a le paramètre de la maille qui est au cube car c’est le volume d’un cube Quote
Carmsette Posted March 17 Posted March 17 j'arrive jamais a trouver la distance entre deux atomes et je me demandais si c'était spécifique de chaque mailles (et que la distance entre deux atomes dans une CC c'est toujours (a√3)/2) c'est pour savoir si je peux l'apprendre par coeur Quote
Rhomolium Posted March 17 Posted March 17 (edited) il y a 7 minutes, Carmsette a dit : j'arrive jamais a trouver la distance entre deux atomes et je me demandais si c'était spécifique de chaque mailles (et que la distance entre deux atomes dans une CC c'est toujours (a√3)/2) c'est pour savoir si je peux l'apprendre par coeur Okay c’est compris d’ailleurs je me suis trompé sur la photo la q14 est bien fausse ! Tu peux l’apprendre par cœur mais c’est mieux de comprendre après avec juste les cours de la fac c’est compliqué. Je galérais aussi l’an dernier. Du coup la distance entre deux atomes tu l’as trouve grâce aux différentes conditions de tangence et donc au final pour la CC tu trouve bien (a racine 3)/2. Car la distance entre deux atomes c’est la moitié de la condition de tangence dans cette exemple, si tu préfères. J’espère que ça va mieux. Edited March 17 by Rhomolium Carmsette 1 Quote
Rhomolium Posted March 17 Posted March 17 il y a 38 minutes, Carmsette a dit : merciiiii Avec plaisir. bon courage Quote
Carmsette Posted March 17 Posted March 17 (edited) et (j'abuse) est ce que tu sais pour les solide ionique car j'avais sur comprendre que c'était pas pareille vu que les atomes ne se touchait pas ? Edited March 17 by Carmsette Quote
Sadlv Posted March 17 Author Posted March 17 Il y a 8 heures, Rhomolium a dit : Salut, voilà ce que j’ai fais. Normalement je me suis pas trompé. J’espère que ça va mieux. https://ibb.co/dJH7Hdx6 Bon courage ! Mercii bcp je comprends mieux ! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted March 17 Posted March 17 il y a 4 minutes, Sadlv a dit : Mercii bcp je comprends mieux ! Avec plaisir ! Sadlv 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Sunday at 03:38 PM Posted Sunday at 03:38 PM Salut! @Rhomolium Merci beaucoup pour ta correction (et même TES corrections avec tous les qcm auxquels tu réponds ), mais je pense qu'à force d'enchaîner les QCM, j’ai du mal avec les calculs... Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais ton équation à la Q14, à la fin... Je me perds dans les chiffres avec la racine de 3 au cube, et le huit et le truc qui disparait... J'arrive plus à mettre tout ça dans l'ordre Et pareil pour la Q13... mon calcul est bon, mais je ne trouve pas le même résultat... Donc je dois me tromper quelque part. Les maths ne sont pas ma plus grande facilité.... Le 17/03/2026 à 13:40, Rhomolium a dit : Salut, voilà ce que j’ai fais. Normalement je me suis pas trompé. J’espère que ça va mieux. https://ibb.co/dJH7Hdx6 Bon courage ! Merci d'avance Quote
Rhomolium Posted Sunday at 03:52 PM Posted Sunday at 03:52 PM il y a 7 minutes, Ça_PASS_ou_ça_casse a dit : Salut! @Rhomolium Merci beaucoup pour ta correction (et même TES corrections avec tous les qcm auxquels tu réponds ), mais je pense qu'à force d'enchaîner les QCM, j’ai du mal avec les calculs... Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais ton équation à la Q14, à la fin... Je me perds dans les chiffres avec la racine de 3 au cube, et le huit et le truc qui disparait... J'arrive plus à mettre tout ça dans l'ordre Et pareil pour la Q13... mon calcul est bon, mais je ne trouve pas le même résultat... Donc je dois me tromper quelque part. Les maths ne sont pas ma plus grande facilité.... Merci d'avance Salut, ça me fais plaisirs de vous répondre. En plus ça me permet de faire des poses et je me souvenir de ce que j'ai fais le semestre précédent. Car oui les cubes reviennent au s3 de la licence de chimie.... En vrai c'est grave chill. J'aimerais faire plus mais bon à part les mailles je me souviens plus de rien. Je peux essayer de reprendre chaque formule. Et après pour les calculs j'avoue que j'ai utilisé ma calculatrice. Et je crois qu'elle est interdit pour l'examen. Donc j'ai perdu mes petites astuces Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Rhomolium Posted Sunday at 04:04 PM Posted Sunday at 04:04 PM Attend ahiiii je m'étais trompé L'item est bien vrai J'ai flop avec la calculatrice Les calculs à la main sont pas si mal finalement https://ibb.co/Z6NCzrn4 il y a 30 minutes, Ça_PASS_ou_ça_casse a dit : Salut! @Rhomolium Merci beaucoup pour ta correction (et même TES corrections avec tous les qcm auxquels tu réponds ), mais je pense qu'à force d'enchaîner les QCM, j’ai du mal avec les calculs... Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais ton équation à la Q14, à la fin... Je me perds dans les chiffres avec la racine de 3 au cube, et le huit et le truc qui disparait... J'arrive plus à mettre tout ça dans l'ordre Et pareil pour la Q13... mon calcul est bon, mais je ne trouve pas le même résultat... Donc je dois me tromper quelque part. Les maths ne sont pas ma plus grande facilité.... Merci d'avance Du coup désolé je m’étais trompé . J’espère que ce que j’ai fais juste au-dessus t’éclaire. Bref n’hésite pas sinon. J’essayerai d’expliquer mieux. Et surtout n’oubliez pas de bien vous reposer ! C’est important ! Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Sunday at 04:24 PM Posted Sunday at 04:24 PM Holalalala, c’est de l’Art! Merciiiiii Vraiment, j’ai hâte de demain maintenant, je veux en finir Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted Sunday at 04:33 PM Posted Sunday at 04:33 PM il y a 3 minutes, Ça_PASS_ou_ça_casse a dit : Holalalala, c’est de l’Art! Merciiiiii Vraiment, j’ai hâte de demain maintenant, je veux en finir C’est demain l’épreuve de la mineure ? Oui on peut dire que c’est de l’art. Je suis désolé de mettre trompé sur l’application numérique. Mais le principal c’est de savoir faire la méthode et si tu sais faire cela il faudra juste faire attention lors du calcul. C’est bientôt fini ! Oublie pas de te reposer. Tu as pas envie de faire un début de malaise et de sortir de ton épreuve de maïeutique. (Je parle par expérience) Donc un bon repas ce soir, un bon dodo et go tout casser pour la prochaine étape ! Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Recommended Posts