MahelpMeDoc Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, Je ne comprends pas trop l'item suivant issu du sujet 1 du poly du printemps : "Les maladies soumises à la coévolution ne sont pas dues au hasard." Il est compté vrai, mais toutes les maladies sont soumises au hasard non. Par exemple, le fait que certains individus soient devenues Duffy - est dû au hasard, et ensuite, cela a été selectionné puisque permettant de se protéger du paludisme. De plus, en quoi une maladie est soumise au hasard ?? Bref merci d'avance à celui/celle qui m'aiguillera ! Hydrophélie 1 Quote
Tuteur Solution E10nja Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Salut, je comprends la confusion que tu peux faire, c’est vrai que la différence entre coévolution et hasard est assez subtile. Je pense qu’ici quand on te parle de coévolution on fait allusion au mécanisme de sélection naturelle qui intervient à l’échelle de la population et non de la mutation en elle même. En effet la mutation de départ est certe du au hasard mais quand on parle de coévolution c’est plus par rapport au fait que les caractéristiques de la maladie ne seront pas les mêmes en fonction de la population touchée et du milieu concerné, il ya une adaptation réciproque entre le pathogène et son hôte. Tu l’auras donc sûrement compris mais le hasard intervient à l’origine (événement initial) dans l’apparition de la mutation. L’exemple que tu choisi avec le paludisme est super pour faire le lien ! En effet l’apparition de la mutation responsable du phénotype Duffy - (absence d’un récepteur sur les globules rouges) est liée au hasard puis avec le paludisme, les individus Duffy seront sélectionnés car ils sont capables de résister à ce pathogène. La fréquence de ces individus sera plus élevée dans une zone géographique ou le paludisme est davantage présent, cette distribution n’est donc pas aléatoire mais liée à la pression du parasite qui induit la sélection du caractère le plus avantageux (coévolution). J’espère que cette petite explication t’aidera à comprendre mais si jamais hésite pas à demander plus de précisions ! ayaettz_, Quentingent and MahelpMeDoc 1 2 Quote
MahelpMeDoc Posted March 17 Author Posted March 17 Ok c'est bon j'ai compris la subtilité :) Merci beaucoup ! E10nja 1 Quote
Recommended Posts