LeucoLeslytes Posted March 16 Posted March 16 Coucouuuuu, j’espère que vous avez passé une bonne journée ! Enfaite je n’arrive pas à dessiner les produits de la première réaction et la deuxième réaction et à résoudre les items BCDE, c’est un peu brouillon dans ma tête. Merciiii d’avance Quote
Tuteur Solution léas Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 Salut @LeucoLeslytes! Je t’ai représenté la réaction pour que ce soit plus clair pour toi : L’hydrolyse acide des esters permet de « couper » l’ester et ainsi d’obtenir un acide carboxylique et un alcool qui sont respectivement B et C. La réduction par LiAlH4 permet de réduire la fonction carboxylique et la cétone en alcools. Au niveau de la correction du qcm : B: VRAI L’acide obtenu est bien un acide B cétonique, il y a une fonction cétone en béta de l’acide. C: VRAI La molécule B peut se décarboxyler facilement , perdre sa fonction carboxylique en chauffant par exemple. D: VRAI On obtient bien un béta diol après la réduction par LiAlH4. E: VRAI L’action du cuivre a 300°C sur la moélcule C ( l’éthanol) est une déshydrogénation, on obtient bien l’éthanal. J’espère que c’est plus clair pour toi, Bin courage ! Rayanodipine, L'Electron_Augé and fashiondesignaaaa 2 1 Quote
LeucoLeslytes Posted March 16 Author Posted March 16 Merciiiii infinimenttttt, c’est super clair ! Bonne soirée ! il y a 3 minutes, léas a dit : Salut @LeucoLeslytes! Je t’ai représenté la réaction pour que ce soit plus clair pour toi : L’hydrolyse acide des esters permet de « couper » l’ester et ainsi d’obtenir un acide carboxylique et un alcool qui sont respectivement B et C. La réduction par LiAlH4 permet de réduire la fonction carboxylique et la cétone en alcools. Au niveau de la correction du qcm : B: VRAI L’acide obtenu est bien un acide B cétonique, il y a une fonction cétone en béta de l’acide. C: VRAI La molécule B peut se décarboxyler facilement , perdre sa fonction carboxylique en chauffant par exemple. D: VRAI On obtient bien un béta diol après la réduction par LiAlH4. E: VRAI L’action du cuivre a 300°C sur la moélcule C ( l’éthanol) est une déshydrogénation, on obtient bien l’éthanal. J’espère que c’est plus clair pour toi, Bin courage ! léas 1 Quote
Arth_rose Posted March 21 Posted March 21 Bonjour, à propos de la décarboxylation de l'acide, on dit dans d'autres annales que c'est faux car en alpha il faut un groupement attracteur. Or ici, le groupement est donneur, comment cela peut être compté juste. Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 La cétone est bien attracteur. Rayanodipine 1 Quote
inositol Posted March 21 Posted March 21 coucou @L'Electron_Augé, concernant la décarboxylation des Acides carbo, le groupement attracteur doit être en alpha, en bêta ou les 2 marchent ? et est ce que a partir du moment ou on a un groupement attracteur alors l’acide se décarboxyle facilement ? merci !! Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 coucou @inositol, Théoriquement c'est en béta mais je me rappelle d'un poste sur le forum où on avait débattu sur un alpha ou béta je ne sais plus. Si tu as un exemple on peut en parler mais je t'avoue que là je n'ai pas d'exemple en tête. Je pense que la prof ne va pas s'embêter avec alpha béta ou quoi sur une décarbo, je pense que tu le verras très clairement mais n'hésite pas si tu as des exemples. Bon courage pour la dernière ligne droite !! Quote
Recommended Posts