nooradrénaline Posted March 16 Posted March 16 Hellooo, Alors j'ai une qst concernant les médocs pour la sénescence. J'avais vu qlq part que les sénomorphiques et sénolytiques ctt pas exactement la même chose. L'un agit en induisant l'apoptose alors que l'autre intervenait en empêchant certaines actions et mécanismes des cellules sénescentes jcrois. Petite boulette de ma part, je sais plus où j'ai vu ça et mes notes ne m'avancent pas Tjrs dans le même style, j'ai un peu du mal à distinguer la senescence post mitotique de la réplicative et mes notes sont tjrs aussi inutiles snif Merci d'avance à la personne qui voudra bien m'expliquer! Loulocytose 1 Quote
Tuteur Solution E10nja Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Salut, ne t’inquiète pas tu sembles avoir dejà bien compris la principale différence entre sénolytiques et sénomorphiques. On va reprendre ensemble point par point pour que ce soit plus clair pour toi ! Un sénolytique à pour but d’éliminer les cellules sénescentes en induisant l’apoptose notamment. En effet une des caractéristiques des cellules sénescentes qui sont anormales est qu’elles sont capables de résister à l’apoptose (voies anti-apoptotiques) ce qui leur permet de survivre bien qu’elles soient néfastes pour l’organisme. C’est pourquoi les sénolytiques en « tuant » les cellules sénescentes sont un bon moyen pour éviter les dégâts qu’elles peuvent faire. Un sénomorphique à plutôt pour rôle de modifier le comportement d’une cellule sénescente. Il peut cibler plusieurs mécanismes comme réduire la sécrétion de molécules pro-inflammatoires par exemple. La grande différence vient du fait qu’ils n’élimineront pas la cellule sénescente comme les sénolytiques mais vont détourner les mécanismes destructeurs mis en place par les cellules sénescentes. Finalement pour retenir facilement tu peux penser à Lyse (destruction) quand on te parle de sénoLytiques et à Modification quand on te parle de sénoMorphiques. Par rapport à ta seconde question: La sénescence réplicative est liée au vieillissement naturel des cellules et apparaît après un certain nombre de divisions. Le gros du mécanisme est qu’à chaque division, les télomères (extrémités protectrices) des chromosomes raccourssicent et dès lors qu’ils sont trop court la cellule détecte un danger et induit l’arrêt du cycle cellulaire et l’entrée en sénescence par différentes voies de signalisation. La sénéscence post-mitotique quant à elle concerne des cellules qui ne se divisent plus du tout et donc ne peuvent pas entrer en sénescence réplicative. Cela est lié aux dommages que subit la cellule (stress oxydatif, lésion de l’ADN) et qui vont induire l’entrée en sénescence car la cellule n’est plus fonctionnelle. J’espère que c’est maintenant plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as besoin de plus de détails ! Quentingent and ayaettz_ 1 1 Quote
nooradrénaline Posted March 17 Author Posted March 17 il y a 4 minutes, E10nja a dit : Finalement pour retenir facilement tu peux penser à Lyse (destruction) quand on te parle de sénoLytiques et à Modification quand on te parle de sénoMorphiques. Oh purée merci de ptt mnémotechnique il y a 5 minutes, E10nja a dit : La sénescence réplicative est liée au vieillissement naturel des cellules et apparaît après un certain nombre de divisions. Le gros du mécanisme est qu’à chaque division, les télomères (extrémités protectrices) des chromosomes raccourssicent et dès lors qu’ils sont trop court la cellule détecte un danger et induit l’arrêt du cycle cellulaire et l’entrée en sénescence par différentes voies de signalisation. Donc c'est bien celle- là qui est en lien avec la limite de hayflick non? Encore merci vrmt, c'est super clair et bien expliqué, tu gères! Quentingent 1 Quote
Tuteur E10nja Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Exactement, tu as tout compris! La limite de Hayflick c’est le nombre de division qu’une cellule peut faire avant de rentrer en sénescence, ce qui est directement en lien avec la sénescence réplicative. ayaettz_, Quentingent and nooradrénaline 1 1 1 Quote
nooradrénaline Posted March 17 Author Posted March 17 Super, merci bcp et bonne journée! E10nja 1 Quote
Recommended Posts