GlYcine Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Bonsoir, je ne parviens pas à résoudre ce QCM qui provient d’une annale , pouvez-vous m’aider à le résoudre svp ? Voici le QCM en question :https://ibb.co/9HtHD4Nk Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée ! Quote
Tuteur Solution léas Posted 1 hour ago Tuteur Solution Posted 1 hour ago Salut @GlYcine! Je t’insère la correction que j’ai faite avec les différentes molécules représentées: Il s’agit donc d’une estérification avec comme réactifs: l’acide éthanoïque et un alcool de formule ( C3H8O) Il faut tout d’abord que tu dessine ton alcool , les différentes possibilités de représentation: Ici il y en a 2, ( propan-1-ol et propan-2-ol), je te les ai représentées. On écrit ensuite les différents produits de la réaction , selon quel alcool à réagit. Pour l’item A : FAUX car la réaction d’estérification est un équilibre, elle n’est pas totale. Item B: VRAI On peut faire réagir deux alcools différents donc on obtient deux esters , des isomères de structures différentes. Item C: FAUX car on ne peut pas obtenir cette structure avec l’acide éthanoique comme réactif, il aurait fallu faire réagir de l’acide propanoique pour obtenir cet ester. Item D et E : VRAI : ce sont les deux produits de la réaction. J’espère que c’est plus clair pour toi, Bon courage ! GlYcine 1 Quote
GlYcine Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Wow merci beaucoup pour toutes ces précisions , j’ai compris maintenant ! Bonne soirée ! léas 1 Quote
Recommended Posts