Clavicule Posted March 16 Posted March 16 Salut, je ne comprends pas l'item D et l'item E comment on peut savoir si c'est plus résorbé que sécrété? Je sais que CLre=CLfg+CLst-CLrt mais je ne comprends pas comment on le calcul? Quote
Tuteur Gojo Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Bonjour, je te renvoie vers ce post ou c'est très bien expliqué Hésite pas si c'est pas clair ju.gulaire and Galénine 2 Quote
Clavicule Posted March 16 Author Posted March 16 pardon je n'avais pas vu ce post. Mais je n'ai juste pas très bien compris pk on peut dire qu'il est + réabsorbé que sécrété ou inversement? Quote
Tuteur Solution Gojo Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 Prenons l'exemple du qcm A l'item B on calcule la clairance d'élimination rénale: CLR=CL*fe=100*0,25=25mL/min (fe=Ae∞/Dose=50/200=0,25) A l'item C on calcule la clairance de filtration glomérulaire: CLFG=fu*DFG=0,1*120=12ml/min. A l'item D On a la formule CLR=CLFG+CLST-CLRT et on connait CLR et CLFG donc on a 25=12+CLST-CLRT Dans ce cas CLR >CLFG donc forcément la sécrétion est supérieure à la réabsorption pour que l'égalité soit vérifié. Donc l'item D est faux A l'item E, c'est faux aussi car si il n'y a ni réabsorption ni sécrétion, l'égalité n'est toujours pas vérifiée. Voici une image pour t'aider a visualiser ju.gulaire and Galénine 1 1 Quote
Recommended Posts