Clavicule Posted yesterday at 03:55 PM Posted yesterday at 03:55 PM Salut, je ne comprends pas l'item D et l'item E comment on peut savoir si c'est plus résorbé que sécrété? Je sais que CLre=CLfg+CLst-CLrt mais je ne comprends pas comment on le calcul? Quote
Tuteur Gojo Posted yesterday at 04:08 PM Tuteur Posted yesterday at 04:08 PM Bonjour, je te renvoie vers ce post ou c'est très bien expliqué Hésite pas si c'est pas clair Galénine and ju.gulaire 2 Quote
Clavicule Posted yesterday at 04:26 PM Author Posted yesterday at 04:26 PM pardon je n'avais pas vu ce post. Mais je n'ai juste pas très bien compris pk on peut dire qu'il est + réabsorbé que sécrété ou inversement? Quote
Tuteur Solution Gojo Posted yesterday at 04:53 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 04:53 PM Prenons l'exemple du qcm A l'item B on calcule la clairance d'élimination rénale: CLR=CL*fe=100*0,25=25mL/min (fe=Ae∞/Dose=50/200=0,25) A l'item C on calcule la clairance de filtration glomérulaire: CLFG=fu*DFG=0,1*120=12ml/min. A l'item D On a la formule CLR=CLFG+CLST-CLRT et on connait CLR et CLFG donc on a 25=12+CLST-CLRT Dans ce cas CLR >CLFG donc forcément la sécrétion est supérieure à la réabsorption pour que l'égalité soit vérifié. Donc l'item D est faux A l'item E, c'est faux aussi car si il n'y a ni réabsorption ni sécrétion, l'égalité n'est toujours pas vérifiée. Voici une image pour t'aider a visualiser ju.gulaire and Galénine 1 1 Quote
Clavicule Posted yesterday at 04:57 PM Author Posted yesterday at 04:57 PM okkk je vois, merci beaucoup!!!! Gojo 1 Quote
Recommended Posts