Asmalcaose_respiratoire Posted March 16 Posted March 16 Salut ! J'ai fait l'annale de 2024 de bio que je corrige Ă l'aide du cours comme les profs ne donnent aucune correction :) mais ya 3 items pour lesquels j'aurais besoin de votre avis : Q20: La cuticule des lombrics constitue un vĂ©ritable squelette externe => Je sais que les lombrics ont un squelette hydrostatique mais on est d'accord qu'en rĂšgle gĂ©nĂ©rale la cuticule des arthropodes ne constitue pas un squelette ? Q45: Dans une fleur, les ovaires peuvent ĂȘtre libres ou soudĂ©es. => J'ai notĂ© qu'il n'y avait qu'une ovaire par fleur, c'est bien le cas ? Q60: Pollinisation est synonyme de fĂ©condation. (lĂ rien Ă dire juste je sais pas mdrr)  Merci d'avance !!  Quote
Solution Zootopie Posted March 16 Solution Posted March 16 Coucou ! Pour moi, la Q20 est fausse car les Lombric n'ont pas de vĂ©ritable squelette externe, bien qu'ils aient une cuticule, et donc cette affirmation est juste pour les Arthropodes (donc le piĂšge rĂ©side dans un mĂ©lange entre Lombric et Artrhopodes)  Q45 : ce ne sont pas les ovaires qui peuvent ĂȘtre libres ou soudĂ©es mais les Ă©lĂ©ments floraux comme les pĂ©tales et sĂ©parĂ©s  Q60 : LĂ j'avoue je ne suis vraiment pas sĂ»re mais pour moi la pollinisation = transport des gamĂštes prĂ©cĂšdent la fĂ©condation, et ne correspond pas en elle-mĂȘme Ă ce phĂ©nomĂšne. Donc j'aurais dit faux Ă©galement.  En espĂ©rant que quelqu'un puisse confirmer que je nâai pas dit de bĂȘtises  Bonne fin d'aprĂšm et bon courage *pĂ©tales et sĂ©pales pas "sĂ©parĂ©s". Merci le correcteur automatique Asmalcaose_respiratoire 1 Quote
Loulocytose Posted March 16 Posted March 16 (edited) il y a 16 minutes, Zootopie a dit : bien qu'ils aient une cuticule Les AnnĂ©lides ne font pas partie des cuticulates mais des spiraliens donc je pense pas quâils aient une cuticule (dans le sens oĂč elle ne constitue pas de squelette externe, mais est plutĂŽt considĂ©rĂ© comme lâĂ©piderme) , contrairement aux NĂ©matodes et aux Arthropodes, pour complĂ©ter câest dâailleurs grĂące Ă leur musculature principalement que les Lombrics ont ce squelette hydrostatique et pas grĂące Ă une cuticule  il y a 42 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit : Q60: Pollinisation est synonyme de fĂ©condation Câest vrai que lâitem semble faux mais il est notĂ© vrai je crois, car comme la fĂ©condation, la pollinisation permet la pĂ©rennisation de lâespĂšce  bon courage  Edited March 16 by Loulocytose Asmalcaose_respiratoire 1 Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted March 16 Author Posted March 16 Merci beaucoup @Zootopie et @Loulocytose !!! Bon courage vous aussi !! il y a 7 minutes, Loulocytose a dit : Les AnnĂ©lides ne font pas partie des cuticulates mais des spiraliens donc je pense pas quâils aient une cuticule contrairement aux NĂ©matodes et aux Arthropodes Oui je viens de re-regarder le cours et sur le schĂ©ma des annĂ©lides il n'y a pas marquĂ© cuticule mais Ă©piderme ! Loulocytose 1 Quote
Loulocytose Posted March 16 Posted March 16 il y a 7 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit : il y a 11 minutes, Loulocytose a dit :  Oui je viens de re-regarder le cours et sur le schĂ©ma des annĂ©lides il n'y a pas marquĂ© cuticule mais Ă©piderme ! Mais je crois quâil dit cuticule dans sa vidĂ©o mais dans sa tĂȘte ça signifie Ă©piderme, je pense pas que ce soit comptĂ© vrai si câest mis dans un item au concours Asmalcaose_respiratoire 1 Quote
TiBin Posted March 16 Posted March 16 Pour moi la pollinisation et la fécondation ne sont pas pareil car la pollinisation est le processus qui permet d'envoyer le pollen jusqu'au gamÚte femelle (vent animaux...) et la fécondation est la fusion des 2 gamÚtes. Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted March 16 Author Posted March 16 il y a 2 minutes, TiBin a dit : Pour moi la pollinisation et la fĂ©condation ne sont pas pareil car la pollinisation est le processus qui permet d'envoyer le pollen jusqu'au gamĂšte femelle (vent animaux...) et la fĂ©condation est la fusion des 2 gamĂštes. En vrai ya dĂ©bat par ce que la pollinisation est obligatoire pour la fĂ©condation des angiospermes dcp c'est possible qu'ils considĂšrent qu'Ă partir du moment oĂč il y a une pollinisation, la fĂ©condation aura lieu Quote
Loulocytose Posted March 16 Posted March 16 il y a 11 minutes, TiBin a dit : Pour moi la pollinisation et la fĂ©condation ne sont pas pareil car la pollinisation est le processus qui permet d'envoyer le pollen jusqu'au gamĂšte femelle (vent animaux...) et la fĂ©condation est la fusion des 2 gamĂštes. Je suis dâaccord aprĂšs dans les annales câĂ©tait considĂ©rĂ© comme juste Quote
Responsable MatiĂšre An-Schwann Posted March 16 Responsable MatiĂšre Posted March 16 7 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said: En vrai ya dĂ©bat par ce que la pollinisation est obligatoire pour la fĂ©condation des angiospermes dcp c'est possible qu'ils considĂšrent qu'Ă partir du moment oĂč il y a une pollinisation, la fĂ©condation aura lieu A mon avis il faut considĂ©rer que quand il y a fĂ©condation, il y a eu pollinisation, mais pas inversement Asmalcaose_respiratoire 1 Quote
TiBin Posted March 16 Posted March 16 il y a 16 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit : En vrai ya dĂ©bat par ce que la pollinisation est obligatoire pour la fĂ©condation des angiospermes dcp c'est possible qu'ils considĂšrent qu'Ă partir du moment oĂč il y a une pollinisation, la fĂ©condation aura lieu Oui mais ils demandent si c'est la mĂȘme chose soit synonyme donc non je pense pas il y a 10 minutes, Loulocytose a dit : Je suis dâaccord aprĂšs dans les annales câĂ©tait considĂ©rĂ© comme juste A bon j'ai pas trouver la correction tu peux me l'envoyer ? J'avais corriger par ia je crois bahaha Quote
Loulocytose Posted March 16 Posted March 16 il y a 8 minutes, TiBin a dit : A bon j'ai pas trouver la correction tu peux me l'envoyer ? J'avais corriger par ia je crois bahaha Bon en refaisant mes recherches, je pensais que la correction de 2024 câĂ©tait ça https://ibb.co/C3FtTvN2 mais au final non, donc je sais pas mmdrr Quote
TiBin Posted March 16 Posted March 16 Ă lâinstant, Loulocytose a dit : Bon en refaisant mes recherches, je pensais que la correction de 2024 câĂ©tait ça https://ibb.co/C3FtTvN2 mais au final non, donc je sais pas mmdrr Ok tant pis hein on va retourner sur chatgpt Loulocytose 1 Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted March 16 Author Posted March 16 il y a 11 minutes, TiBin a dit : Ok tant pis hein on va retourner sur chatgpt Haha pareil (mais garde un oeil sur le cours en vrai parce qu'il délire un peu des fois #hallucinations #jeconnaismoncours) Saralanine_ and Loulocytose 1 1 Quote
Recommended Posts