Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'ai fait l'annale de 2024 de bio que je corrige à l'aide du cours comme les profs ne donnent aucune correction :) mais ya 3 items pour lesquels j'aurais besoin de votre avis : 

Q20: La cuticule des lombrics constitue un véritable squelette externe => Je sais que les lombrics ont un squelette hydrostatique mais on est d'accord qu'en règle générale la cuticule des arthropodes ne constitue pas un squelette ? 

Q45: Dans une fleur, les ovaires peuvent être libres ou soudées. => J'ai noté qu'il n'y avait qu'une ovaire par fleur, c'est bien le cas ?

Q60: Pollinisation est synonyme de fécondation. (là rien à dire juste je sais pas mdrr) 

Merci d'avance !!  

• Solution
Posted

Coucou ! 💫

Pour moi, la Q20 est fausse car les Lombric n'ont pas de véritable squelette externe, bien qu'ils aient une cuticule, et donc cette affirmation est juste pour les Arthropodes (donc le piège réside dans un mélange entre Lombric et Artrhopodes)

Q45 : ce ne sont pas les ovaires qui peuvent être libres ou soudées mais les éléments floraux comme les pétales et séparés

Q60 : Là j'avoue je ne suis vraiment pas sûre mais pour moi la pollinisation = transport des gamètes précèdent la fécondation, et ne correspond pas en elle-même à ce phénomène. Donc j'aurais dit faux également. 

En espérant que quelqu'un puisse confirmer que je n’ai pas dit de bêtises 🤪

Bonne fin d'aprèm et bon courage 🙃

*pétales et sépales pas "séparés". Merci le correcteur automatique 🙈

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Zootopie a dit :

bien qu'ils aient une cuticule

Les Annélides ne font pas partie des cuticulates mais des spiraliens donc je pense pas qu’ils aient une cuticule (dans le sens où elle ne constitue pas de squelette externe, mais est plutôt considéré comme l’épiderme) , contrairement aux Nématodes et aux Arthropodes, pour compléter c’est d’ailleurs grâce à leur musculature principalement que les Lombrics ont ce squelette hydrostatique et pas grâce à une cuticule 

il y a 42 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit :

Q60: Pollinisation est synonyme de fécondation

C’est vrai que l’item semble faux mais il est noté vrai je crois, car comme la fécondation, la pollinisation permet la pérennisation de l’espèce

bon courage 💘 

Edited by Loulocytose
Posted

Merci beaucoup @Zootopie et @Loulocytose !!! 

Bon courage vous aussi !! 

il y a 7 minutes, Loulocytose a dit :

Les Annélides ne font pas partie des cuticulates mais des spiraliens donc je pense pas qu’ils aient une cuticule contrairement aux Nématodes et aux Arthropodes 

Oui je viens de re-regarder le cours et sur le schéma des annélides il n'y a pas marqué cuticule mais épiderme !

Posted
il y a 7 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit :
il y a 11 minutes, Loulocytose a dit :

Oui je viens de re-regarder le cours et sur le schéma des annélides il n'y a pas marqué cuticule mais épiderme !

Mais je crois qu’il dit cuticule dans sa vidéo mais dans sa tête ça signifie épiderme, je pense pas que ce soit compté vrai si c’est mis dans un item au concours 

Posted

Pour moi la pollinisation et la fécondation ne sont pas pareil car la pollinisation est le processus qui permet d'envoyer le pollen jusqu'au gamète femelle (vent animaux...) et la fécondation est la fusion des 2 gamètes.

Posted
il y a 2 minutes, TiBin a dit :

Pour moi la pollinisation et la fécondation ne sont pas pareil car la pollinisation est le processus qui permet d'envoyer le pollen jusqu'au gamète femelle (vent animaux...) et la fécondation est la fusion des 2 gamètes.

En vrai ya débat par ce que la pollinisation est obligatoire pour la fécondation des angiospermes dcp c'est possible qu'ils considèrent qu'à partir du moment où il y a une pollinisation, la fécondation aura lieu 

Posted
il y a 11 minutes, TiBin a dit :

Je suis d’accord après dans les annales c’était considéré comme juste 

• Responsable Matière
Posted
7 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said:

En vrai ya débat par ce que la pollinisation est obligatoire pour la fécondation des angiospermes dcp c'est possible qu'ils considèrent qu'à partir du moment où il y a une pollinisation, la fécondation aura lieu 

A mon avis il faut considérer que quand il y a fécondation, il y a eu pollinisation, mais pas inversement

Posted
il y a 16 minutes, Asmalcaose_respiratoire a dit :

Oui mais ils demandent si c'est la même chose soit synonyme donc non je pense pas

il y a 10 minutes, Loulocytose a dit :

Je suis d’accord après dans les annales c’était considéré comme juste 

A bon j'ai pas trouver la correction tu peux me l'envoyer ? J'avais corriger par ia je crois bahaha

Posted
il y a 8 minutes, TiBin a dit :

A bon j'ai pas trouver la correction tu peux me l'envoyer ? J'avais corriger par ia je crois bahaha

Bon en refaisant mes recherches, je pensais que la correction de 2024 c’était ça https://ibb.co/C3FtTvN2 mais au final non, donc je sais pas mmdrr