Maelysss Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Salut , je ne comprends pas le QCM six en particulier l’item b par rapport aux diamètres des artères spiralées pourquoi est-il compté faux ? merci d’avance Quote
Tuteur Libellule3123 Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago Il y a 2 heures, Maelysss a dit : Salut , je ne comprends pas le QCM six en particulier l’item b par rapport aux diamètres des artères spiralées pourquoi est-il compté faux ? merci d’avance Ici, on cherche à t'interroger sur la partie du développement placentaire de ton cours. Tu as vu que pendant le développement de la circulation placentaire, l'utérus gravide est vascularisé par les artères spiralées qui naissent dans le myomètre superficiel. Ces artères subissent à partir de la 5e SA une invasion cytotrophoblastique pour qu'elles se dilatent et facilitent les échanges avec le foetus. Cette invasion se déroule en 2 temps. D'abord, dans la partie endometriale avec une invasion transpariétale puis une invasion endovasculaire. Ensuite, plus tard une deuxième invasion dans la partie superficielle du myomètre de l'artère spiralée. Une fois ces remaniements effectués le diamètre des artères spiralées augmente et permet ainsi d'augmenter le débit vers l'utérus gravide. Pour plus de précision, je t'invite à revoir ton cours si tu as besoin. Dans le QCM, l'item A est faux car lors de la transformation des artères, elles deviennent sinueuses. L'item B est faux car une fois remaniées, leurs diamètres est supérieur dans leur partie endometrial (plus proche du foetus) pour augmenter le débit vers le foetus. L'item C est faux car c'est la première phase d'invasion CT qui a lieu par voie transpariétale. L'item D est faux car la partie périphérie des artères du placenta ne subit pas une aussi importante dilatation que les artères proche de l'utérus gravide. L'item E est faux car le ratio est de 6. J'espère avoir pu t'aider bon courage ! Quote
Maelysss Posted 55 minutes ago Author Posted 55 minutes ago Ah d’accord en fait , le diamètre des artères spiralées est supérieur seulement dans l’endomètre pas dans le myometre ? Merci beaucoup Quote
Recommended Posts