Laurent.npz Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, j'ai pas bien compris le fonctionnement des statines, elles inhibent les HMG CoA Reductases ce qui provoque la synthèse d'autre HMG CoA Reductase et de récepteurs aux LDL vu que le gène est le même. Dans les corrections d'annales il est dit que suite au traitement la concentration en Cholestérol intracell est diminué, ce qui si je comprends bien est dû à une diminution de concentration HMG CoA Reductase. Mais dans une autre correction il est dit que l'activité de l'enzyme est augmentée et je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avance. Quote
Tuteur emma-tie Posted March 19 Tuteur Posted March 19 (edited) Le 16/03/2026 à 16:13, Laurent.npz a dit : Bonjour, j'ai pas bien compris le fonctionnement des statines, elles inhibent les HMG CoA Reductases ce qui provoque la synthèse d'autre HMG CoA Reductase et de récepteurs aux LDL vu que le gène est le même. Dans les corrections d'annales il est dit que suite au traitement la concentration en Cholestérol intracell est diminué, ce qui si je comprends bien est dû à une diminution de concentration HMG CoA Reductase. Mais dans une autre correction il est dit que l'activité de l'enzyme est augmentée et je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avance. Salut :) tu aurais les deux annales dont tu parles ? Dans la deuxième annale que tu mentionnes, je pense que c'est une errata car les statines inhibent l'activité de l'enzyme ; mais elles augmentent indirectement la synthèse de l'enzyme (activité ≠ synthèse). Edited March 19 by emma-tie Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted March 19 Tuteur Solution Posted March 19 (edited) Pour comprendre l'effet des satinés : Le métabolisme du cholestérol est géré par des facteurs de transcription qu'on nomme SREBP (stérol regulatory élément binding protéin), ces protéines de régulation transcriptionnelle membranaires reconnaissent le motif d'ADN "SRE" (ce protéines sont initialement associé en un complexe avec la protéine SCAP au niveau de la membrane du RE). On retrouve ce motif SRE notamment sur les gènes d'expression du récepteur LDL mais aussi celui des l'enzyme HMG-CoA Réductase. Lorsque que la quantité de cholestérol intracellulaire diminue/est insuffisante (ex : par l'action inhibitrice des statines sur l'enzyme HMG-CoA Réductase ; enzyme clé de la synthèse endogène de cholestérol intracellulaire), le complexe SCAP-SREBP est transloqué au niveau de l'appareil de Golgi, là où deux protases S1P et S2P vont cliver ce complexe pour libérer une partie de SREBP (celle contenant le domaine hélice-boucle-hélice) qui va aller rejoindre le noyau. Dans ce noyau, le morceau de SREBP va reconnaître le motif SRE présent sur le gène de du récepteur LDL mais aussi le gène de l'enzyme HMG-CoA Réductase ; ce qui va activer/augmenter l'expression de ces gènes. Attention, le gène n'est pas le même pour le récepteur et l'enzyme, mais ils partagent tous les deux le motif SRE, petite nuance ;) Ainsi, les statines, en inhibant l'action/l'activité catalytique de l'HMG-CoA Réductase, stimule indirectement la synthèse de l'HMG-CoA Réductase (réflexe de la cellule pour compenser leur baisse d'action) et des LDL récepteurs (pour augmenter la captation de cholestérol circulant = compensation quantité faible intracellulaire). Attention à ne pas confondre synthèse/expression et action/activité catalytique ; les enzymes néo-produites ne vont pas avoir d'action comme présence des statines qui les inhibent. Les statines ont alors un double effet bénéfique : diminue la synthèse endogène de cholestérol (en inhibant l'enzyme) et mais aussi augmente l'internalisation de cholestérol-LDL circulants (provenant du sang = LDL circulants ; en augmentant la quantité de LDL-recepteurs). Cette hausse d'internalisation de LDL circulants due aux statines peut être intéressant dans le traitement de l'hypercholestérolémie familiale (où le problème c'est qu'il y a trop de cholestérol dans le sang) ! Cholestérol circulant = cholestérol enfermé dans LDL ; avoir trop de LDL dans le sang est néfaste (effet athérogène). Edited March 19 by emma-tie Laurent.npz 1 Quote
Recommended Posts