contelgna1 Posted March 16 Posted March 16 Hello le tut', Je suis en galère. Je ne comprends pas la vision du sphénoïde en vue antérieure du corps sur ce schema. Quand j'utilise Visible body, je vois pas la même chose. Vous pouvez m'aider svp ? Merci les goats !!!! Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 16 Ancien Responsable Matière Posted March 16 (edited) Salut, j'avoue que la vue sur ton app est un peu bizarre, surtout qu'il s'agir d'un os assez complexe à visualiser. Voilà ce que tu peux observer en vue postérieure du sphénoïde : - concernant le premier schéma : https://ibb.co/WWHsN1JV avec une vue spécifique schématisée : Est ce que tu comprends mieux ? Bon courage ! Edited March 16 by thomASTROCYTE francisco, MahelpMeDoc, Inesuline and 2 others 3 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 16 Posted March 16 (edited) @thomASTROCYTE c'est pas plutôt une vue postérieure ducoup ? si c'est depuis l'arrière du crâne @contelgna1 Perso j'ai ce schéma issu du diapo du prof pour la face antérieure du corps du sphénoïde : Et n'hésites pas à choper le diapo sur powerpoint pour avoir les animations et bien visualiser quoi est où. J'espère que c'est utile ! Edited March 16 by MahelpMeDoc thomASTROCYTE 1 Quote
contelgna1 Posted March 16 Author Posted March 16 Merci beaucoup à vous deux. Enfaite, je viens de comprendre. Le corps du sphénoïde nous apparait comme tout lisse en vue antérieure puisque sur les schémas c'est simplifié. Mais le corps du sphénoïde sur sa face antérieur est constitué de deux sinus entouré de plein de cellules sphénoïdal schématisé par des petits trous. thomASTROCYTE, Inesuline and MahelpMeDoc 2 1 Quote
Responsable Matière Solution vavaline Posted March 17 Responsable Matière Solution Posted March 17 Le 16/03/2026 à 17:52, contelgna1 a dit : Merci beaucoup à vous deux. Enfaite, je viens de comprendre. Le corps du sphénoïde nous apparait comme tout lisse en vue antérieure puisque sur les schémas c'est simplifié. Mais le corps du sphénoïde sur sa face antérieur est constitué de deux sinus entouré de plein de cellules sphénoïdal schématisé par des petits trous. Coucou, ce que tu vois en jaune et que tu décris comme cellules sphénoïdales est en réalité l’empreinte ethmoïdale. Les deux points que tu vois en rose sont les orifices de drainage du sinus sphénoïdal et le trait orange est la crête sphénoïdale antérieure. J’espère avoir pu t’aider, si tu as d’autres sur tête et cou n’hésite pas à les poser en UE10 ! Inesuline and contelgna1 1 1 Quote
Recommended Posts