EHH_HAWAA Posted March 15 Posted March 15 Bonjour je comprends pas la réponse à l’item d de la question 2 de l’annale 2024-2025: https://ibb.co/Q31DRf78 Est ce qu’on pourrait m’expliquer la correction svppp Aswad 1 Quote
Tuteur Solution Adelta_apical Posted March 16 Tuteur Solution Posted March 16 Salut! Pour mieux visualiser je te conseille de reprendre l'énoncé sous les yeux. Enfaite il faut juste comprendre qu'en fonction des plasmides, nous n'auront pas la même quantité de paires de brins qui sera amplifiée. Si c'est le plasmide pcardio, elle sera plus petite car il n'y a pas l'ADNc codant la YFP entre les deux amorces de PCR. Si c'est le plasmide pcardio YFP, elle sera plus grande car il y aura l'ADNc codant la YFP entre les deux amorces. Les nombres de pb donnés dans la correction sont à titre indicatif car nous ne pouvons pas calculer l'exacte quantité de pdb qui sera amplifiée (car on a pas de donnée sur la place du terminateur dans le plasmide). C'est plus facilement visualisable sur ce schéma car : -Si il n'y a pas l'ADNc on compte le promoteur P(590pb) + qlq sites de restriction (environ 30pb de Xba1 à BamH1 cf énoncé) + terminateur (X). -Alors que pour le plasmide pcardio YFP avec l'ADNc on compte: le promoteur P(590pb) + l'ADNc (1320pb) + terminateur (X). Or, ADNc (1320pb)>qlq sites de restriction (environ 30pb de Xba1 à BamH1), donc la quantité amplifiée dans le plasmide pcardio YFP sera plus grande ce qui permet bien de distinguer pcardio et pcardioYFP. J'espère que c'est plus clair pour toi et désolée pour la qualité du dessin j'ai dû dessiner sur mon téléphone. Bonne continuation à toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions. An-Schwann, EHH_HAWAA, Batman_sans_Robin and 2 others 5 Quote
Recommended Posts