Jump to content

Plasmides o sécours

Go to solution Solved by Adelta_apical,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!

Pour mieux visualiser je te conseille  de reprendre l'énoncé sous les yeux.  

Enfaite il faut juste comprendre qu'en fonction des plasmides, nous n'auront pas la même quantité de paires de brins qui sera amplifiée.

Si c'est le plasmide pcardio, elle  sera plus petite car il n'y a pas l'ADNc codant la YFP  entre les  deux amorces de PCR.

Si c'est  le  plasmide pcardio YFP,  elle sera plus grande car il y aura l'ADNc codant la  YFP  entre les  deux amorces.

Les nombres de  pb donnés dans la correction sont à titre indicatif car nous ne pouvons pas calculer l'exacte quantité de pdb qui sera amplifiée (car on a pas de donnée sur la place du terminateur dans  le plasmide).

C'est plus facilement visualisable sur  ce schéma car :

-Si il n'y a pas l'ADNc on compte le promoteur P(590pb) + qlq sites de restriction (environ 30pb de Xba1 à BamH1 cf énoncé) +  terminateur (X).

-Alors que pour le plasmide pcardio YFP avec l'ADNc on compte:  le promoteur P(590pb) + l'ADNc (1320pb) +  terminateur (X).

Or, ADNc (1320pb)>qlq sites de restriction (environ 30pb de Xba1 à BamH1), donc la  quantité amplifiée dans le plasmide pcardio YFP sera plus grande ce qui permet bien de distinguer pcardio et pcardioYFP.

J'espère que c'est plus clair pour toi et désolée pour la qualité du dessin j'ai dû dessiner sur mon téléphone.

Bonne continuation à toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

IM.thumb.png.a9dce47c7cd01f1b330bcf9afaf277ab.png