Jump to content

QCM 16 / 22/23 - 2

Go to solution Solved by camille.tutrice,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J’ai une question concernant l’item C du QCM sur l’empreinte parentale : il est indiqué comme faux, mais il me semble pourtant vrai.

Screenshot 2026-03-15 175959.png

Edited by Mohammad
  • Tuteur
Posted

Bonjour, pour moi en effet l’item B est faux comme le dit la correction.  
Dans le cours ils expliquent bien que cette empreinte parentale va faire en sorte qu’un individu est l’expression d’un seul allèle sur les deux et cela même après la fécondation, durant tout la vie de l’individu.
je ne sais pas si je suis très claire hésite pas à re préciser ce que tu ne comprends pas… 

bon courage ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Recoucou, je m’excuse en me relisant j’ai vu une j’avais lu le mauvaise item. 
Donc concernant l’item C, je suis d’accord avec la correction, il est faux… 

Quand on dit qu’ il y a une empreinte paternelle c’est l’allèle parternel qui est méthylé et qui ne peux donc pas s’exprimer et vice versa pour le côté maternelle. 

Pour t’en souvenir dit toi que l’adjectif qui suit « empreinte » correspond à l’allèle qui est méthylé et qui donc ne s’exprime pas. 
j’espère que je suis assez claire… 

Je comprend ta confusion , c’est très facile de se mélanger les pinceaux sur cette partie du cours, bon courage ! 😃

• Tuteur
Posted

Pour ne plus confondre, tu peux visualiser une image : quand on dit empreinte paternelle, imagines une grosse chaussure qui marche sur l’allèle paternelle en laissant une empreinte. Ainsi l’allele partenelle étant écrabouillé 😂 par l’empreinte il ne peut plus s’exprimer. C’est donc l’allèle maternel qui s’exprimera en cas d’empreinte paternelle. 
Je trouve que cette image aide bien à comprendre, j’espère t’avoir aidé !