Jump to content

Problème metabolisme

Go to solution Solved by Drizer47,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre dans le métabolisme énergétique. Le passage du Pyruvate en Acétyl CoA génère 12 ATP ca je comprends car ca vient de Krebs mais ca génère aussi des ATP venant de la chaine respiratoire mitochondriale non?

Posted

bonjour, 

je crois que les 12 ATP ça vient du cycle de krebs et de la chaine mitochondriale, si tu regardes ton cycle de Krebs il n'y a formation que d'un seul ATP qui vient du GTP entre le passage succinyl-CoA --> succinate 

Posted

Oui et du coup ce seul ATP venant de Krebs il fait quoi? Il va dans la CRM et ca fait 12 ATP au final?

Mais j'ai vu écrit quelque part que le passage du Pyruvate en Acétyl CoA produisait 15 ATP (12 venant de Krebs et 3 venant du NADH) mais justement je ne comprends pas du tout...

Posted

le bilan du cycle de krebs c'est 3  NADH,H+ +1 FADH2 + 1ATP + CO2 normalement ça c'est dans ton cours 

dans la CRM 1 NADH donne 3 ATP donc 3*3 NADH = 9 ATP 

1 FADH2 donne 2 ATP 

donc 1 ATP du cycle de krebs plus 9 des NADH plus 2 du FADH2 ça te donne tes 12 ATP 

• Solution
Posted

Salut quand on te dit que l'oxydation de l'acétyl-Coa génère 12 molécules d'ATP on prend aussi en compte la CRM en plus de KREBS.

Donc Pyruvate + NAD+ + CoA-SH donne Acétyl-CoA ( qui donnera 12 molécules d'ATP comme décris plus haut dans le bilan du cycle de KREBS) + NADH,H+ (3 ATP quand il passe dans la CRM) + CO2.

Donc tu as bien 15 molécules d'ATP données par les produits de la pyruvate déshydrogénase.

L'acétyl-CoA seul c'est 12 molécules d'ATP retiens ça.

Posted

Ah d'accord je comprends mieux merci beaucoup! Donc en fait ca vient de l'action de la Pyruvate deshydrogenase qui donne de l'Acétyl CoA ( qui donnera 12 ATP en passant par Krebs) et le NADH produit aussi par cette Pyruvate deshydrogenase qui va être converti en 3 ATP en passant dans la CRM c'est bien ca?

Donc le Pyruvate fournit 15 ATP si on considère la CRM et KREBS?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...