Aswad Posted March 15 Posted March 15 coucou, alors je sais pas si c’est le meilleur moment pour poser cette question mais je voulais un avis sincère parce que je suis complètement paumé en pharmacie et plus précisément sur la partie chimie orga je galère vrmt alors jsp si ça vaut le coup de réviser maintenant soit une semaine avant le concours ou le délaisser comme je l’ai fait bien que ça compte pour bcp et plutôt me concentré sur la partie pharmaco et techniques car je n’ai plus le temps… EHH_HAWAA 1 Quote
Tuteur elec Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Hello @Aswad ! Ca dépend à quel point tu l'as délaissé et du temps que tu as devant toi pendant la semaine (est-ce que tu dois passer du temps sur les autres matières ou pas). Ca représente une grosse partie du sujet de pharmacie donc c'est pas négligeable. En revanche ça demande pas mal de réflexes, et donc de l'entraînement. Cette matière, y a pas vraiment de secret, le mieux est de faire le plus de QCMs possible. Maintenant, au vu du temps qu'il te reste, peut-être qu'il vaut mieux se concentrer sur quelque chose de plus précis que l'entièreté du programme de chimie orga. En effet, si tu ne connais aucune des réactions, alors ça va peut-être faire un peu short niveau timing pour les apprendre maintenant (à part si tu fais que ça de la semaine). Ce que je peux te conseiller serait alors de te concentrer au moins sur la mésomérie (toujours au moins un QCM) car c'est ce qui a été vu au début du semestre et peut-être le plus accessible si tu ne connais pas le reste. Une autre solution pourrait être de bûcher les annales (car c'est souvent les mêmes choses qui tombent à peu près) si tu arrives bien à apprendre parcoeur sans comprendre. Mais pas garanti que ça marche parce que c'est avant tout une matière de réflexion... Donc je n'ai malheureusement pas de solution miracle à t'apporter. Fais de ton mieux, choisis ce qui est le plus rentable en terme de temps. Par exemple, si tu vois que tu comprends vraiment rien du tout, ne t'y acharnes pas pendant une journée complète. Au contraire si au final tu captes un peu les mécanismes alors ça peut valoir le coup histoire de gratter 3-4 QCMs de plus le jour de l'exam. Parcontre si tu décides finalement de faire l'impasse sur l'entièreté de la chimie orga pour te concentrer sur le reste, ne laisse pas les QCMs blancs le jour de l'examen ! Même si c'est au hasard, il vaut mieux cocher que laisser blanc car on peut parfois avoir de la chance... Pas la technique la plus fiable pour avoir un super bon résultat mais c'est parfois la dernière solution restante... Bon courage pour cette semaine, ne lache rien c'est bientôt la liberté ! On sait que tu fais de ton mieux et j'espère pour toi que ça paiera. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! Aswad and Toto_tfc 2 Quote
Toto_tfc Posted March 15 Posted March 15 Salut ! Si tu prend l’annale de l’année dernière, il y avait au total 20 QCM. Sur les 20, la moitié était de la chimie organique donc pour moi c’est vraiment pas une partie à délaisser. Après si tu pars vraiment de zéro dans cette partie, n’essaie pas de TOUT savoir mais cherche au moins les bases pour gratter quelques points. Pour ça t’as le poly IP qui est pas mal, essaie de comprendre le plus possible les annales et t’as des chaînes youtube qui expliquent bien (blablareau labo ou même Paul Olivier ça marche toujours). Le plus dur c’est de capter la manière de réfléchir et c’est ce qui prend le plus de temps donc surtout entraine toi +++ (sans délaisser les autres matières bien sûr) Bon courage ! elec and Aswad 1 1 Quote
Aswad Posted March 15 Author Posted March 15 Merci pour vos réponses ça m’a permis d’avoir les idées plus claires je vais continuer à bûcher les qcms sur la premières partie pour sécuriser quelques points et m’entraîner au qcm sur le reste en espérant que ça ira :) Toto_tfc and elec 1 1 Quote
Recommended Posts