haterdelue1 Posted March 15 Posted March 15 Bonjour, je ne comprends pas les réactions pour passer à la molécule B et D : https://ibb.co/5WYknnKy est ce que qqn pourrait m’éclairer svp? merci d’avance, bonne journée!! Quote
Tuteur Solution elec Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Hello @haterdelue1 ! La réaction pour passer à la molécule B est un ajout d'alcool en milieu acide : c'est une cétalisation (on perd les fonctions cétones) et tu obtiens ce produit final : Pour passer à la molécule D, tu pars de cette molécule C : Et tu la chauffes. Cela mène à une décarboxylation (perte de la fonction acide). C'est généralement très compliqué SAUF lorsque le carbone en beta (2 carbones après) de l'acide porte un groupement attracteur (oh bah tiens c'est le cas ici...). Et alors tu obtiens cette molécule D :. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! L'Electron_Augé and haterdelue1 1 1 Quote
Tuteur elec Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Hello @haterdelue1 ! Je reviens juste car je n'arrive pas à modifier l'image de mon message précédent et j'ai fait une petite boulette, pour arriver à la molécule D c'est bien une décarboxylation (donc je lui ai mis un carbone en trop) donc voici la vraie molécule D : haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts