gnocchi Posted March 15 Posted March 15 Bonjour, Je me demandais par rapport au QCM où il faut comparer l'acidité de 2 molécules aromatique par exemple ces deux là https://drive.google.com/file/d/10ns8vsJ1LrAq5JNjWhiZ66X_RVjAjziX/view?usp=drive_link Je sais jamais si il faut 1) voir que le NO2 a un effet mésomère attracteur et donc vient renforcer l'acidité alors que le CH3 a un effet inducif donneur donc c'est moins acide 2) ou alors : la première molécule ( avec le NO2 ) possède plus de forme mésomère que la deuxième donc elle est plus stable. Perso je trouve que l'option n°1 me parait plus scientifique mais je sais jamais et bref je me disais qu'il valait mieux poser la question mtn pour être sure le jour du concours . Merci d'avance et bon courage dans vos révisions ! Quote
Loulocytose Posted March 15 Posted March 15 Moi je réfléchis + avec la réflexion 1) mais après la 2) ne va pas à l’encontre du raisonnement ? Plus la forme déprotonée est stable plus elle est acide ou je me trompe ? L'Electron_Augé 1 Quote
Tuteur Solution elec Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Hello @gnocchi ! Assez d'accord avec @Loulocytose, l'un ne contredit pas l'autre. En effet, plus il y a de mésomérie, plus on peut considérer que la molécule est acide. Dans ce cas, tu réfléchis avec la technique que tu préfères, mais je pense que la première manière de voir est peut-être "la plus courante" et celle qui t'aidera dans la majorité des QCMs. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
gnocchi Posted March 15 Author Posted March 15 (edited) Ça marche merci beaucoup Mais du coup ça veut dire que plus on a de forme mésomère et plus la molécule est acide ? Je pensais que c'était l'inverse mais en fait c'est logique . Edited March 15 by gnocchi . elec 1 Quote
Loulocytose Posted March 15 Posted March 15 il y a 13 minutes, gnocchi a dit : Mais du coup ça veut dire que plus on a de forme mésomère et plus la molécule est acide ? Ouii comme les électrons seront davantage délocalisés on aura une densité électronique moindre donc une acidité plus grande ! elec and L'Electron_Augé 1 1 Quote
gnocchi Posted March 15 Author Posted March 15 Mercii bcp en tout cas tu gères la chimie orga ! Loulocytose 1 Quote
Recommended Posts