MahelpMeDoc Posted March 15 Posted March 15 (edited) Bonjour, pourquoi est-ce que la mésomérie ne peut pas s'appliquer ici ? L'item est considéré vrai puisque la cétone est inductif attracteur, mais je reste dans le doute. Merci d'avance ! Edited March 15 by MahelpMeDoc Quote
Iliamine Posted March 15 Posted March 15 (edited) (J’ai mal lu désolé), mais y’a pas de mésomérie comme ya pas de conjugaison Edited March 15 by Iliamine Quote
MahelpMeDoc Posted March 15 Author Posted March 15 Mais pourtant là on est pas en liaison π - liaison σ - carbocation ? Quote
Tuteur Solution elec Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Hello @MahelpMeDoc ! D'où vient le QCM ? Parce que je suis d'accord avec toi, on a bien double-simple-charge donc mésomérie, et donc 2 plus stable que 1.... En revanche ça aurait été vrai si c'était un aldéhyde, auquel cas pas de mésomérie (car double-simple-simple-charge) et donc on ne réfléchit qu'avec les effets inductifs. C'est donc bien un errata pour moi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! MahelpMeDoc 1 Quote
apidé Posted March 15 Posted March 15 coucou @elec je ne comprends pas si on a mésomérie ici, (et comme vous je ne vois pas pourquoi elle ne s’appliquerais pas) pourquoi le c=o n’est pas attracteur, et donc le 2 moins stable? Quote
Tuteur elec Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Hello @apidé ! Enfait, ce qu'il faut absolument retenir c'est que la mésomérie est TOUJOURS plus stable que n'importe quel effet inductif. Ainsi, s'il y a de la mésomérie en 2 et pas en 1, alors le 2 est forcément plus stable que le 1. On regarde si les groupements sont attracteurs/donneurs uniquement si on compare deux molécules qui ont de la mésomérie ou deux molécules qui n'ont que de l'inductivité (ce qui n'est pas le cas ici ! puisqu'une a de la mésomérie et pas l'autre). J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! apidé 1 Quote
apidé Posted March 15 Posted March 15 ah oui ok merci beaucoup je comprend mieux!! bonne journée:) elec 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 15 Author Posted March 15 @elec cela vient de l'annale 2023-2024 session 2 qcm 11 item E Quote
Recommended Posts